E-LEARNING EN MARCHES PUBLICS: Une formation de l’Armp pour vulgariser les connaissances sur les marchés publics



 
L’Autorité de régulation des marchés publics a lancé, hier, un module de formation en ligne destiné aux acteurs de la passation des marchés publics. D’après son Directeur général, Saër Niang, le e-learning permettra de vulgariser l’acquisition des connaissances en matière de commande publique.
 
 
Introduction du «e-learning» dans les marchés publics. Le module a été lancé hier par le Directeur général de l’Armp, Saër Niang. Ce module, d’après le Directeur général, va aider à alléger les mécanismes d’accès à la formation aux marchés publics. «Cette formation permettra le gain de temps dans la collecte et la transmission de l’information, de diminuer la marge d’erreur grâce au traitement informatisé des données contenues dans les offres», a-t-il souligné. Avant de poursuivre : «le secteur de la commande publique est aujourd’hui entré de plein fouet dans l’ère de la digitalisation», a-t-il rappelé.
Mettant en exergue l’opportunité de ce module de formation en ligne, Saër Niang de souligner que la modernisation des procédures de passation des marchés publics est «plus qu’un impératif de premier ordre». Dans le même ordre d’idées, Saër Niang de déclarer que la modernisation des mécanismes et du cadre de la transmission des savoirs et savoir-faire dans les marchés publics est, à cet égard, devenue un impératif.
Le monde de la commande publique change et bouge à vive allure et les méthodes utilisées doivent être adaptées en permanence. «Les mécanismes de transmission des savoirs doivent aussi être ajustés en conséquence pour tenir compte des transformations qui s’opèrent dans le secteur de la commande publique», déclare-t-il.
Et pour le Directeur de l'Armp, aucun aspect des marchés publics n’est plus revêtu du sceau du confidentiel. «Tous les Sénégalais sont informés quotidiennement de tous les marchés et contrats passés par les différentes administrations».
Pour le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, qui s'est réjoui de l’initiative de l’Armp, la formation va favoriser l’amélioration des performances des acteurs du système de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics et des délégations de service public. «Mettre en place ce module de formation en ligne contribue à l’information et à la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique», a-t-il laissé entendre.
Pour la représentante de la coopération sénégalo-luxembourgeoise, Gülten Aka, mettre sur internet des informations sur la commande publique pourrait permettre de toucher un plus grand nombre de personnes.
 
 
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)

Dans la même rubrique :