Doudou Wade sur l'attaque à la permanence du Pds: «les conséquences auraient pu être mortelles»



 
Une vingtaine de jours après les affrontements entre militants du Parti démocratique sénégalais (Pds), le secrétaire général adjoint chargé des conflits,qui présidait la séance,se prononce enfin sur le sujet. D’emblée, Doudou Wadebalaie d’un revers de mainles allégations selon lesquelles Bara Gaye serait écarté des instances du Pds.Tout de même, ilqualifie ces agissementsd’inédits puisque c’est la première fois que le Pds se fait attaquer dans sa maison et,de surcroît, par ses propres militants. Malgré que le nom du maire de Yeumbeul ait été cité dans l’affaire, une enquête sera ouverte pour s’assurer de sa culpabilité. Ainsi, pour situer les responsabilités afin de prendre les mesures adéquates, le secrétariat chargé des conflits au Pds compte se réunir dans les jours à venir.
 
 
 
Les Échos : Comment analysez-vous les incidents qui se sont produits au sein de votre permanence lors de la cérémonie de lancement de la vente des cartes du Pds ?
Doudou Wade : Les incidents ont été vite circonscrits et une solution rapide, appropriée et conséquente a été apportée. La parenthèse del’incident a été vite fermée pour que la commission nationale de placement et de vente des cartes soit installée officiellement et la rencontre s’est terminée dans une excellente et fraternelle ambiance. Nous avons tenu à aller jusqu’au bout de notre mission, comme nous l'a enseigné le frère secrétaire général national.
 
Justement, cette parenthèse a été causée par une attaqueet les assaillants ont mentionné́ le nom de Bara Gaye avant d’attaquer la foule, est-il établi qu’il est le véritable commanditaire ?
 
Les assaillants, vous dites, et le qualificatif n’est pas trop fort. Il n’y a aucun doute que celui qui a arraché violemment le micro pour s’adresser à l’assistance a agi pour lui.En s’inquiétant de son absence, il a dit : «(…) où est Bara Gaye ?Il doit être au présidium en tant que premier secrétaire général adjoint du Pds…»Ainsi,donnait-il le signal aux assaillants indiqués d’attaquer l’assistance.Est-il le véritablecommanditaire ? Je ne peux vous le dire. Ce que je sais, par contre,au-delàde ce que toute la presse a produit comme éléments factuels, tous les recoupements (audios, vidéos, témoignages et actes posés) laissent perplexes les militants et tous les démocrates.
 
Est-il vrai que Bara Gaye,secrétairegénéral adjoint et membre de ladite commission,n’a pas étéinvité à la cérémonie ?
Ce n’est pas vrai, c’est inexact, c’est faux.Il a été convoqué comme d’autres membres par le permanent et dans la même forme.Bara Gaye est un secrétaire général adjoint du parti ; il est de ce fait membre de droit de la commission nationale de vente des cartes et de renouvellement des structures.
 
Vous voulez dire qu’il Il a refusé de déférer à la convocation ?
Est-ce que l’on peut parler de refus sans connaître ses réelles motivations ? je ne crois pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il a été convoqué. Donc son absence à cette cérémonie de lancement de la vente des cartes ne s’explique pas.Je pense qu’il est plus habilité à répondre à cette question.
 
Que prévoient les textes du parti dans ce genre de situation ? Bara Gaye va-t-il êtrerenvoyé́ du Pds ?
A ce stade,j’estime que nous sommes dans un conflit.En conséquence, le secrétaire national chargé des conflits et ses adjoints vont s’atteler à son règlement.Cependant, Il n’y a aucun doute que le parti a été agressé à domicile, dans son cœur, par des militants et des personnes non encore identifiées. Les faits sont graves et les conséquences auraient pu être mortellessi la rencontre s’était tenue dans la salle de réunion, comme initialement prévu. Il faut par conséquent en tirer toutes les leçons pour assurer une démocratie interne et une discipline comprise et acceptée dans nos instances.Il s’agira d’abord d’identifier les assaillants, de cerner les motivations, de dresser rapport pour permettre au parti,par les procédures prévues, de sanctionner les fautifs.
 
Les partisans de Bara Gaye vous accusent de vouloir l’écarter au profit de Saliou Dieng, parce qu’il ne s’entend plus avec Karim Wade, est-ce vrai ?
 
Ils n’ont aucune raison de le penser pour le dire ;les relations entretenues par Bara Gaye et Karim Wade sont à ce que je sache très amicales et leurs contacts réguliers.Dupoint de vue politique, mes rapports avec Bara sont plus fréquents qu’avec Karim Wade. On a plus vu ensemble Bara Gaye et KarimWade que Doudou Wade et Karim. Les angles de fréquentation ne sont pas les mêmes. Mon rôle s’est toujours limité à les accompagner dans leurs missions respectives. Ce sont des collaborateurs et ils sont des jeunes frères.Bara Gaye, Karim Wade, Saliou Dieng et moi, comme d’autres,avons été nommés par le secrétaire général national, le Président Abdoulaye Wade, à nos positions respectives. Nous sommes des éléments de son dispositif et lui seul peut au moment voulu procéder à des changements de cedispositif. Lesecrétaire général national a nommé un collège de 11 secrétaires généraux adjoints à égale dignité et sans aucune hiérarchie, alors comment peut-on prétendre porter une revendication de numéro deux ?
Ndèye KhadyDIOUF
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mbaye Thiandoum

Dans la même rubrique :