Doudou Wade, Sopi Senegaal, promet du neuf «La 12e législature était mauvaise, la 13e a été pire mais la 14e législature a été une catastrophe»




 
Les libéraux ont promis de restaurer les valeurs qui font que l'Assemblée nationale soit utile aux Sénégalais. C'est le sens de la déclaration de Doudou Wade pour la coalition Sopi Sénégal, si les Sénégalais leur donnent la majorité. Doudou Wade a jeté des piques à la 14e législature qu'il accuse d'être une législature de faussaires.
 
 
La coalition Sopi Sénégal s'est contentée d'une déclaration hier en prélude aux élections législatives du 17 novembre et pour ce faire, c'est Doudou Wade qui était le porte-parole du jour. "Nous demandons encore une fois vos voix pour que le 17 novembre, vous verrez un autre Assemblée nationale pour la 15e législature", dit-il. Et d'ajouter : "tout le monde est au courant que la 12e législature est mauvaise, la 13e a été pire et la 14e législature a été une catastrophe, car c'est dans cette législature que des députés se sont battus, se donnant des coups de pied mais aussi c'est une législature de faussaires, car le règlement intérieur a été changé à l'insu de tout le monde", déplore ainsi Doudou Wade.
Pour l’ancien parlementaire, il faut restaurer ce qui se faisait entre 2002 et 2013, c'est-à-dire une Assemblée nationale qui peut voter des lois sans recevoir d'instructions, mais une Assemblée nationale capable de dire non au président de la République. "Nous serons une Assemblée nationale capable de contrôler le gouvernement sur des questions orales et écrites, mais aussi c'est nous qui avions changé le règlement intérieur pour que le premier ministre se présente devant les députés pour contrôler le gouvernement", précise Doudou Wade. Seulement, il dénonce que cela ne s'est jamais fait durant les dernières législatures. "Cela veut dire que personne ne contrôle plus l'Assemblée nationale. Nous, nous prônons une Assemblée de transparence. Ainsi le président de la Commission de la comptabilité rendra compte chaque trois mois", dit-il.
La coalition Sopi Sénégal voudrait que l'Assemblée soit en contact direct avec la population via une chaîne parlementaire. Pour finir, Doudou Wade a soutenu que l'Assemblée nationale sera ouverte à la presse afin de leur faciliter l'accès à l'information.
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :