Dotation et gestion des véhicules administratifs: Macky Sall met fin à la gabegie



 
En voilà une affaire qui risque de faire du bruit en ces périodes de vaches maigres. Depuis le 1er mars, certains fonctionnaires de l’Etat touchent des indemnités forfaitaires mensuelles destinées à l’acquisition et à la gestion de leur voiture de fonction. Et les montants varient entre 700.000 F Cfa net d’impôt pour les mieux lotis et 150.000 F Cfa par mois pour les moins dotés. En effet, par le décret d’application n°2021-05, la mesure prise par le chef de l’Etat par le décret n°2021-03 du 6 janvier dernier est entrée en vigueur.
 
 
Le chef de l’Etat a signé le 6 janvier dernier un décret octroyant des indemnités forfaitaires mensuelles à certains personnels de l’Etat et de ses démembrements. Un décret qui entre dans le cadre de la réforme du système de gestion du parc automobile de l’Etat. Une réforme qui porte le désengagement intégral de l’Etat dans le processus d’acquisition et de gestion des véhicules administratifs. A la place, il alloue une indemnité forfaitaire globale aux ayants-droit. Les montants perçus et nets de tout impôt sont importants certes, mais ils sont beaucoup moins que ce que les véhicules coutaient au contribuable par mois.
 
 
700.000 F Cfa par mois pour les Sg adjoints du gouvernement, 650.000 F Cfa pour les Dc et les Sg des ministères
 
Les Secrétaires généraux adjoints du gouvernement décrochent une indemnité mensuelle de 700.000 F Cfa. Les secrétaires généraux de ministères, les directeurs de cabinet des ministres touchent 650.000 F Cfa mensuels. Quant aux directeurs généraux dans les ministères, les directeurs généraux ou directeurs des Etablissements publics, des sociétés nationales, des agences et organismes publics similaires et assimilés, des autorités administratives indépendantes, ils vont percevoir 600.000 F Cfa par mois.
 
 
500.000 F Cfa par mois pour les Pca et les hauts cadres de la Cour suprême et de la Cour des comptes…
 
Les présidents des organes délibérants des Etablissements publics, des sociétés nationales, des agences et organismes publics similaires et assimilés, des autorités administratives indépendantes perçoivent, eux, 500.000 F Cfa mensuels. Le même montant est octroyé au Premier Avocat général, au secrétaire général de la Cour suprême, aux Présidents  de section de la Cour suprême, au Premier Avocat général près la Cour des comptes, au secrétaire général de la Cour des comptes, au secrétaire général et aux Présidents de chambres de la Cour d’appel, aux Présidents de chambre de la Cour des comptes, aux Présidents et Procureurs des tribunaux de Grande instance et d’instance, au Doyen des juges d’instruction du tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar et aux Conseillers au secrétaire général du gouvernement.
Les Directeurs et Chefs de services à compétence nationale touchent 400.000 F Cfa, tandis que le secrétaire général de la Médiature et les secrétaires généraux des Etablissements publics, des Sociétés nationales, des Agences et organismes publics similaires et assimilés, des Autorités administratives indépendantes touchent 300.000 F Cfa. Les directeurs d’agences régionales de développement, les secrétaires généraux des départements et les secrétaires généraux des communes chefs-lieux de département touchent mensuellement 250.000 F Cfa. Pour leur part, les secrétaires municipaux ont 150.000 F Cfa par mois.
 
 
Désormais, les fonctionnaires vont réparer eux-mêmes leurs véhicules, acheter du carburant, l’assurance…
 
 
 
Il faut dire que ces montants, qui semblent importants, n’arrangeront certainement pas les fonctionnaires bénéficiaires. Par cette mesure, Macky Sall met fin à la gabegie qu’il y a dans la gestion des véhicules administratifs. D’ailleurs, le rapport de présentation du ministre Secrétaire général de la Présidence de la République le prouve. Selon Oumar Samba Bâ, cela entre dans une logique de rationalisation des dépenses de fonctionnement de l’Etat afin d’accroître ses capacités d’investissement et de prise en charge des questions sociales. Ces indemnités couvrent les charges liées à l’amortissement, au carburant, à l’entretien, aux réparations et à l’assurance d’un véhicule antérieurement utilisé pour nécessité de service. 
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :