Diomaye Faye : «Combler le déficit en personnel éducatif et éliminer les classes multigrades et double flux, ainsi que les abris provisoires d’ici 2030»




 
 
 
 
C’est à l’occasion de la célébration des meilleurs élèves du Sénégal issus du Concours général, hier au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, que le président de la République a dégagé ses orientations pour le système éducatif. Selon le chef de l’Etat, la rupture est inéluctable pour avoir un système éducatif adapté aux réalités de la culture africaine.
 
Dans son discours de clôture de la 58ème célébration des meilleurs élèves du Sénégal sortis du Concours général, hier au Grand-Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, le président de la République a annoncé de profondes réformes du secteur de l’éducation. Face aux acteurs du secteur et des partenaires, le chef de l’Etat a posé les jalons de la rupture qu’incarne le Projet. «Il nous faut un système éducatif qui intègre les valeurs africaines et les langues nationales, tout en aspirant à être autonome, inclusif et de qualité. Cette transformation est essentielle pour réaliser la société éducative souhaitée par tous. L'avenir de l'éducation au Sénégal dépend de la capacité à harmoniser les valeurs traditionnelles avec des méthodes modernes d'enseignement», énumère le président de la République avec enthousiasme.
Le Président, dans sa logique d’équité sociale, note que l’éducation des enfants et des jeunes en situation de handicap est une priorité nationale. «Nous allons construire de nouveaux instituts spécialisés et renforcer le système des assistants de vie scolaire tout en mettant aux normes toutes les infrastructures», informe-t-il.
Par ailleurs, le Président Faye souligne la nécessité d’africaniser l’enseignement. «Nous allons poursuivre l’intégration des langues nationales dans notre système éducatif. Les expérimentations en cours dans le cadre du modèle harmonisé de l’éducation bilingue au Sénégal seront capitalisées en vue de mettre ces langues au cœur du dispositif d’enseignement», laisse-t-il entendre
A l’en croire, le renforcement du personnel enseignant, la lutte contre les abris provisoires et les classes multimodales constituent des super priorités. «Le programme de recrutement d'enseignants est en cours. Ce programme vise à combler le déficit actuel en personnel éducatif et à éliminer les classes multigrades et double flux, ainsi que les abris provisoires d’ici 2030», se projette le Président Diomaye Faye.
Et pour réussir ces ambitions au service des futurs apprenants, le chef de l’Etat a souligné la nécessité de faire l’évaluation de l’existant pour trouver le meilleur système éducatif adapté aux réalités et cultures africaines. « L’évaluation du système éducatif en cours permettra une mise en adéquation des programmes avec les réalités, les enjeux du moment et les besoins de l’économie nationale», renseigne-t-il.
 
BMS
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :