Différend avec Elhadj Ndiaye et la 2stv: Ndiaga Ndour inculpé "seul" pour... association de malfaiteurs



 
Le procureur de la République a donné une suite judiciaire à la plainte de El Hadji Ndiaye. Mercredi, déjà, Ndiaga Ndour, le petit-frère à Youssou Ndour, a été interpellé et placé en garde-à-vue à la gendarmerie de Faidherbe. Le chef du Parquet a demandé l’ouverture d’une information et a confié le dossier au juge d’instruction du 8ème cabinet qui a inculpé, hier jeudi, le directeur technique de Gfm et directeur de la Télé Futurs médias avant de le placer sous contrôle judiciaire.
 
Il y a quelques semaines, El Hadji Ndiaye avait fait une sortie pour déverser sa colère sur Youssou Ndour et son groupe, qu’il accuse de vol de fréquence. Le patron de la chaîne 2Stv avait promis d’aller jusqu’au bout pour que justice lui soit rendue. Hier, le juge a abattu son sabre, mais sur la tête de Ndiaga Ndour. Une bizarrerie qui s’explique par le simple fait que c’est lui le directeur technique. Sinon comment comprendre que le frère de Youssou Ndour soit le seul à subir les foudres de la justice, alors qu’il y a d’autres responsables dans cette affaire, même s’il est le directeur technique ? Et pourtant, dans cette affaire, tout le monde a été entendu au niveau de la gendarmerie de Faidherbe. Peut-on dire que Ndiaga Ndour est le seul responsable ? Le seul à profiter de cette situation ? Peut-on dire que les autres n’étaient pas au courant ? En tout cas, le Procureur a demandé l’ouverture d’une information judiciaire.
Interpellé mercredi dernier et placé en garde-à-vue, le directeur technique de Gfm a fait face hier au juge d’instruction du 8ème cabinet qui lui a notifié son inculpation pour association de malfaiteurs et utilisation frauduleuse de fréquence appartenant à autrui. L’association ne suppose-t-elle pas une entente d’au moins deux personnes ? Quoi qu’il en soit, désormais, il n’est plus totalement libre de ses mouvements et devra demander l’autorisation de sortir au juge chaque fois qu’il voudra aller hors du pays.
Dans cette affaire, si El Hadji Ndiaye reste convaincu qu’il y a eu vol de fréquence, du côté de Gfm, on estime qu’il n’y a jamais de piratage. Le rapport de Eutelsat sur lequel on s’est fondé pour présumer d’un vol ne convainc pas Youssou Ndour et Cie. En fait, ici, on estime qu’Eutelsat n’est pas totalement blanc comme neige dans cette affaire et qu’elle ne dit pas toute la vérité. En fait, Eutelsat est un loueur occasionnel de fréquence qui permet de couvrir un évènement. Et à chaque occasion, la 2Stv s’approvisionnait chez elle. Pour le patron de 2Stv, il n’y a aucun doute, le groupe de Youssou Ndour avait piraté sa fréquence qu’il avait louée. L’affaire sera peut-être tirée au clair au terme de l’instruction où l’on saura s’il y a bien une entente et une utilisation frauduleuse de fréquence.
 
 
Alassane DRAME
LES ECHOS

Dans la même rubrique :