C'est l'un des plus grands défis des mathématiques, et il dure depuis l'an 2000. Après avoir listé sept problèmes non résolus, l'Institut de mathématiques Clay, dans le New Hampshire (États-Unis), a lancé les Prix des Problèmes du millénaire. Sept problèmes insondables, sur lesquels les scientifiques s'arrachent les cheveux depuis déjà plus de 20 ans.
À ce jour, un seul a été résolu : la conjecture de Poincaré. Elle a été démontrée en 2003 par Grigori Perelman, mathématicien russe qui a refusé la médaille Fields qu'on lui décernait pour ce tour de force. Elle avait été mis au point en 1904 par le français Henri Poincaré, pour mieux comprendre les formes à trois dimensions notamment "la sphère de dimension de trois".
Restent donc à résoudre : L'hypothèse de Riemann, presque décodée par Sir Michael Atiyah. Le célèbre mathématicien britannique détenteur de la médaille Fields et du prix Abel s'est vu refuser sa proposition, par manque de certitudes de la communauté scientifique. Le problème P=NP La conjecture de Hodge La conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer Les équations de Navier-Stokes Les équations de Yang-Mills Pour plus de détails sur ces énigmes, vous pouvez consulter la galerie ci-dessous. Le challenge et de taille, et les compétiteurs très qualifiés. Celui ou celle qui y parviendra remportera donc la somme d'un million de dollars... certaines récompenses motivent plus que d'autres ! Bon courage à tous, il en faudra. Devenez millionaire en trouvant la solution à l'un de ces 7 problèmes de maths
Devenez millionaire en trouvant la solution à l'un de ces 7 problèmes de maths:ces sept équations demeurent à ce jour irrésolues... y parviendrez-vous ?
Un million de dollars : c'est la récompense proposée par celui ou celle qui réussira à résoudre l'un des plus grands mystères des mathématiques. Ces sept équations demeurent à ce jour irrésolues... y parviendrez-vous ?
Ces sept problèmes mathématiques sont insondables... Arriverez-vous à les décoder ?
1 - L'hypothèse de Riemann
Cette hypothèse est une conjecture, formulée en 1859 par le mathématicien allemand Bernhard Riemann.
Elle déclare que les zéros non triviaux de la fonction zêta de Riemann ont tous pour partie réelle 1/2. Elle permet de mieux connaître la répartition des nombres premiers.
2 - Le problème P=NP
Cette équation est l'un des premiers problèmes ouverts de l'informatique théorique.
Grossièrement résumé, il consiste à montrer qu'il existe des problèmes dont la solution peut être vérifiée rapidement.
3 - Les équations de Navier-Stokes
Elles sont utilisées en mécanique des fluides pour étudier le comportement de l'eau ou de l'air.
Il existe des solutions partielles à ces équations, mais aucune solution générale n'a encore été proposée.
4 - La conjecture de Hodge
C'est l'une des grandes conjectures de géométrie algébrique.
Elle permet de lier différents domaines des mathématiques en représentant sous forme géométrique des équations extrêmement complexes.
5 - La conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer
Sans rentrer dans les (complexes) détails, cette conjecture porte sur les courbes elliptiques.
Elle n'a été démontrée à ce jour que dans des cas particuliers. Elle est reconnue comme l'un des problèmes mathématiques les plus difficiles du XXIe siècle.
6 - Les équations de Yang-Mills
Ces équations servent à décrire les particules élémentaires, à l'aide de structures également présentes en géométrie.
La difficulté vient de "l'écart de masse", qui n'a pas encore été expliqué sur le plan théorique.
7 - La conjecture de Poincaré (Résolue)
Le mathématicien russe Grigori Perelman a réussi à résoudre la conjecture de Poincaré en 2003.
Le scientifique avait reçu pour ce tour de force la médaille Fields, qu'il a refusée.
Elle avait été mis au point en 1904 par le français Henri Poincaré, pour mieux comprendre les formes à trois dimensions notamment "la sphère de dimension de trois".
Si vous parvenez à résoudre l'un des six problèmes restants, vous remporterez un million de dollars et la reconnaissance de toute la communauté scientifique...
A vous de jouer !
Ajouter un commentaire
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}