L’affaire Tabaski Ngom est loin de connaître son épilogue. Au rythme où évoluent les choses, l’on a l’impression qu’il y a encore des coins du voile qui n’ont pas encore été levés. En attendant, Tabaski Ngom et Momath Bâ ont encore fait l’objet d’un retour de Parquet. Le Procureur financier a saisi le collège des juges d’instruction et les dossiers, notamment celui de l’Aprosi et de Crse, car il s’agit de deux dossiers, sont confiés au premier cabinet et 5e cabinet ; les deux devant travailler en collégialité. N’ayant pas fini avec leur réquisition, les mis en cause sont renvoyés jusqu’à aujourd’hui.
Au final, le Procureur financier a scindé l’affaire Tabaski Ngom en deux dossiers, celui de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) et celui de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industrielles (Aprosi), l’implication de l’ancien Directeur général de l’Aprosi, Momath Bâ, en est certainement la cause. Cela étant, le procureur judiciaire financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, a confié les dossiers à deux cabinets, notamment le premier cabinet et le cinquième cabinet. Les deux cabinets vont ainsi travailler en collégialité. Il nous revient que l’inspectrice du Trésor et l’ancien Directeur général de l’Aprosi n’ont pas fait face à un juge, hier ; pour la deuxième fois, ils ont fait l’objet d’un retour de Parquet.
En attendant, cette affaire ne finit pas de révéler ses secrets. L’on ne serait pas surpris, au rythme des rebondissements constatés, que d’autres têtes tombent et que même la levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop soit demandée. Par ailleurs, pour ce qui la concerne, Tabaski Ngom, qui a fait tomber Momath Bâ, aurait nié le montant de 700 millions ; elle parlerait de 400 millions environ.
Rappelons que cette affaire a été déclenchée à la suite d’une plainte du Président de la Crse qui avait remarqué des manquements après la passation de service entre la dame Tabaski Ngom et son remplaçant à la comptabilité. Le 11 décembre dernier, le président de la commission a donc déposé une plainte au Parquet financier contre l’inspectrice du Trésor, pour détournement de deniers publics portant sur 770 millions de nos francs. Soumise au feu roulant des questions des enquêteurs, Tabaski Ngom a fait des révélations mouillant d’autres personnes dont Momath Bâ qui finit par être interpellé.
Alassane DRAME