Déthié Fall chanté pas ses collègues de l’opposition



 
Hier, à l’inauguration du nouveau siège national du Parti républicain pour le progrès (Prp) de Déthié Fall, ce dernier a reçu beaucoup d’éloges de ses collègues de l’opposition venus assister à l’événement.C’est Thierno Bocoum qui a ouvert le bal. Son ancien frère de partiest bien autorisé à parler des qualités de l’homme. «Nous avons fait un bonhomme de chemin ensemble dans le parti Rewmi et nos rapports ont toujours été cordiaux, fraternels. Nous sommes là donc pour féliciter et encourager un frère. Je l’ai connu digne, généreux et très altruiste et cela n’a jamais changé durant toutes ces années», fait savoir le président du mouvement Agir.
C’est Aida Mbodji qui lui succédera au pupitre. Selon elle, Déthié Fall mérite toute cette attention et la présence de ses nombreux militants le prouve assez. «À  l’Assemblée nationale, nous nous asseyons ensemble et quand il intervient, je bois ses paroles, parce que remplis de sens. C’est un homme intègre qui fait passer toujours dans tous ses programmes l’intérêt des Sénégalais. Nous encourageons ses militants et leur disons qu’ils ont fait le bon choix. En décidant d’être à ses côtés, vous êtes sûrs d’œuvrer pour le bien des Sénégalais», témoigne Aida Mbodji.
S’ensuivit Aminata Lo Dieng. L’ancien ministre de Me Wade a salué la probité de Déthié Fall. «C’est un homme engagé, sincère, un homme de valeur, un homme au service de son peuple. Vous avez eu l’opportunité de vous considérer comme le sucre ou le gloria dupoñsé de Mburuak Soow,mais vous avez préféré rester aux côtés du peuple», dit-elle.
Cheikh Tidiane Dièye, quant à lui, estime que toutes les valeurs qu’on peut chercher chez un homme intègre sont réunies chez Déthié Fall. « Celui qui me marque le plus chez vous, c’est la compétence. Moi je crois que nous devons mettre en valeur la compétence. Elle doit prévaloir partout pour le bien du Sénégal,qui mérite d’être dirigé par ses fils et filles compétents», affirme le leader de Avenir Bi ñu Bëgg. «On nous fait croire que le Sénégal a beaucoup de partis politiques, mais le problème, c’est que ceux qui ont des récépissés et qui n’en font absolument rien sont plus nombreux que les Sénégalais qui désirent travailler pour le pays. Et Déthié Fall  en fait partie. Je le connais depuis peu, mais il est engagé, rigoureux et très digne», déclare Babacar Diop.
Son voisin saint-louisien n’a pas manqué à  l’appel. Cheikh Bamba Dièye parle de la constance dans les actions de Déthié Fall depuis qu’il le connaît. «Il est sans concession, droit dans ces bottes et toujours correct. L’espoir résulte du fait que des hommes comme Déthiéexistent encore. Tous les politiciens ne sont pas des corrompus, des sans valeurs, vous en êtes la preuve. J’en suis témoin de par la ville que nous partageons, mais aussi l’hémicycle», soutient le leader de Fsd/Bj.
La société civile aussi était représentée. Abou  Diallo  du Cos M23pense que la sphère politique a besoin d’hommes comme Déthié Fall. «Actuellement,c’estla dictature de la pensée unique qui règne,on nevoit plus d’école de parti. C’est la raison pour laquelle, voir des hommes comme Déthié Fall élaborer de tels  programmes  nous rassure.C’est un homme vierge, qui n’a jamais transhumé. Un homme généreux sur la pensée, un homme transparent», dit-il.
Malick Gakou, président du Grand Parti et représentant de la coalition Yewwi Askan Wi,a bouclé la boucle. Selon lui,  le moment est historique,  parce que le Sénégal est en danger, la liberté est bâillonnéeà cause de ce gouvernement qui secoue et qui menace la stabilité de notre pays, qui renforce la précarité et la désillusion. «La tâche est énorme pour faire amorcer à notre pays un tournant décisif. Et c’est ce moment que vous avez choisi pour mettre en place votre parti. C’est ce moment quevous avez choisi pour montrer combien vous êtes courageux, combien vous êtes digne.Je demeure confiant que vous mesurez l’ampleur de la tâche qui vous attend», explique Malick Gakou.
 
NdèyeKhady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :