Démission de ses postes de Présidetn du groupe parlementaire et de député: Madické Niang par une médiation



 
Madické Niang a bel et bien envisagé de démissionner de l’Assemblée nationale. Mais, des députés du groupe Liberté et Démocratie lui ont demandé de ne rien faire, le temps qu’ils mènent une médiation auprès de Wade, afin qu’il puisse continuer à diriger le groupe parlementaire, à la tête duquel, selon eux, il a fait un excellent travail. Toutefois, le candidat déclaré à la présidentielle compte bien répondre, dans un bref délai, au communiqué du secrétaire général du Pds, pour éclairer tous les points, mais sans polémiquer avec lui, encore moins lui manquer de respect.
 
 
 
 
Après la déclaration de candidature de Me Madické Niang, Me Wade a publié un communiqué au vitriol contre lui. Un texte dans lequel il annonce qu’il va saisir les députés du groupe Liberté et Démocratie pour que Madické Niang soit débarqué du poste de président. Une humiliation que ce dernier ne voudrait certainement pas vivre. D’où sa décision de démissionner de tous les mandats obtenus grâce au Pds de son plein gré. En effet, de sources sûres, le patron des députés de la coalition Wattu Sénégal a bel et bien voulu partir, mais seulement, il en a été pour le moment dissuadé par des membres du groupe parlementaire. «Sa démission a été envisagée, par lui-même. Mais il y a eu une intermédiation de députés de son groupe, qui lui ont demandé de ne pas réagir, de ne rien dire et de ne rien faire. Ces derniers ont décidé d’entamer une médiation afin qu’il reste à la tête du groupe. Cela, au vu, expliquent-ils, de l’excellent travail qu’il a abattu depuis qu’il en a les rênes, et au vu de tout ce qu’ils ont partagé, en tant que parlementaires, depuis l’installation de cette législature il y a un an», nous a confié une source très au fait de cette affaire.
 
 
 
Madické va répondre incessamment à Wade
 
 
 
Toutefois, selon nos informations, Me Madické Niang, accusé d’être un candidat de collusion par Wade dans son communiqué, va lui porter la réplique, comme ça a été le cas la dernière fois, avec l’histoire de la lettre demandant un candidat alternatif au Pds. Seulement, il ne va pas suivre le ton belliqueux du communiqué du patron des libéraux. «Il va répondre à Wade, mais ce sera une réponse sans polémique, mais dans laquelle il éclaircira tous les points», souligne notre source. Qui ajoute que la réponse à Wade pourrait tomber ce week-end ci.
 
 
Le communiqué daté de Dakar, alors que Wade signait ses lettres de Doha
 
 
En dehors de son ton très ferme et ses mots très durs, le communiqué de Wade d’avant-hier est sujet à questionnement. A-t-il écrit la lettre, si l’on sait que, contrairement à celles précédentes, signées de Doha où il se trouve, celle-ci est signée de Dakar ? En tout cas, pour Mamadou Lamine Massaly qui a été le premier à remettre en cause le document, il n’est pas écrit par le leader libéral. «Comment vous pouvez imaginer une lettre soi-disant signée par Me Wade qui est à Doha et datée à Dakar ? Il faut que ces gens-là arrêtent leurs sales boulots et qu'ils soient honnêtes», a-t-il martelé au téléphone. Et d’indexer des gens tapis dans l’ombre au Pds : «il y a trop d'hypocrites au Pds. Ils ne pensent qu'à leurs intérêts et font porter le chapeau à Me Wade. (…). Me Wade n'est pas l’auteur de ce communiqué».
 
 
Aïdara Sylla, l’homme de Wade à Doha
 
En outre, dans le communiqué de Wade, il parle d’un compatriote qui a accompagné Me Madické Niang, quand il allait le voir à Doha. Beaucoup se sont sans doute posé la question de savoir qui c’était. Selon nos sources, l’accompagnateur en question n’est autre que Aïdara Sylla. Un nom très connu des Sénégalais. Car l’homme, ancien député libéral, présenté à tort ou à raison comme porteur de valise de l’ex-Président, est souvent cité dans des affaires concernant Wade. Il a même fait la prison, accusé de blanchiment d’argent, dans le cadre de l’affaire des chèques de 2,5 milliards que lui aurait donnés Wade.
 
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :