Débat houleux sur le web au Sénégal: sénégalaises ou rwandaises, qui sont les plus belles?




 
Les relations entre le Sénégal et le Rwanda sont parmi les meilleures en Afrique. Depuis 2013, les dirigeants des deux pays se sont réciproquement rendu visite quatre fois chacun. Mais, depuis quelque temps, ces relations entre les deux pays semblent être «déplacées» vers la beauté superficielle et suscitent une vive rivalité entre Sénégalaise et Rwandaise, à propos dequi est la femme la plus belle du continent. 
 
 
Macky Sall est le chef de l’État du Sénégal. Élu avec plus de 58% en février dernier, il ne fait l’ombre d’un doute qu’il est le dirigeant africain le plus aimé dans son pays. Mais, même s’il n’y a pas de sondage sur la question, juste après Macky Sall, le président de la République qui arrive en seconde position dans l’estime des Sénégalais est sûrement le dirigeant rwandais Paul Kagamé. Dans notre pays, une page Facebook (Paul Kagamé Sénégal) a été spécialement créée pour les fans du Président rwandais. Elle est suivie par plus de 10.000 personnes. 
 
 
Macky s’est rendu 4 fois à Kigali, Kagamé est venu autant de fois à Dakar
 
 
Les deux hommes enchaînent les rencontres, se vouent un respect mutuel. En attestent les nombreux tête-à-tête dans les rencontres internationales et les innombrables visites officielles. La dernière en date, leur rencontre au salon Viva Technologyde Paris. Paul Kagamé et Macky Sall avaient visité ensemble le salon. Les deux pays, aux trajectoires différentes dans ce secteur, y ont défendu leur stratégie digitale respective. Depuis 2012, le Rwandais, considéré comme le dirigeant le plus aimé sur le continent, a visité Dakar pas moins de quatre fois : en décembre 2013, en mars 2016, en novembre 2017 et en avril 2019.  Macky Sall le lui a rendu. Le chef de l’État sénégalais également a été quatre fois au pays des mille collines. Macky Sall a, en effet, visité Kigali en mai 2014, en mai 2016, en août 2017 et en mars 2018. 
 
 
Le capitaine Mbaye Diagne : trait d’union entre le Rwanda et le Sénégal
 
 
 
Mais le Sénégal et le Rwanda sont également liés par le haut fait d’arme d’un homme : le capitaine Mbaye Diagne. Le défunt gradé de l’armée sénégalaise, dont le nom a été donné à une médaille des Nations-Unies pour la bravoure, est sans doute le Sénégalais le plus connu à Kigali et dans les autres villes rwandaises. 
Ainsi donc, les peuples des deux pays se connaissent et se vouent mutuellement un respect profond qui trouve ses racines dans l’histoire récente, mais également dans le présent. En effet si les Rwandais aiment et respectent le Sénégal à cause du capitaine Mbaye Diagne, de son hospitalité légendaire ou encore de la paix qui y règne, les Sénégalais, eux, considèrent et adoubent les Rwandais pour leur courage, leur esprit de dépassement et leur travail qui ont fait de leur pays un miracle aux yeux du monde entier. 
 
 
Rwandaise et Sénégalaise : qui est la plus belle ?
 
 
Mais, depuis quelque temps, les relations non-diplomatiques entre les deux pays semblent trouver un nouvel espace d’expression : la rivalité entre Rwandaise et Sénégalaise. Dans ce jeu qui semble devenir viral dans un web sénégalais adepte du sensationnel et de la quête du click et du Like, chacun y va à sa façon. 
C’est sur le très populaire groupe Facebook «T’es De Dakar Si» que les relations entre les deux pays semblent être déplacées ces derniers temps et porter sur la rivalité au plan de la beauté extérieure entre les femmes des deux pays. Depuis lors, deux groupes se sont formés. D’une part, des Sénégalais (hommes) qui assurent que les Rwandaises sont les plus belles femmes d’Afrique, de l’autre, des Sénégalaises, vexées pas la position de leurs hommes, qui enchainent les publications du genre «Nous Sénégalaises, nous n’avons rien à envier aux Rwandaises». C’est à ce jeu que les jeunes internautes sénégalais s’adonnent à longueur de journée, chacun essayant de faire valoir les atouts de sa préférence et tentant, dans un climat de distraction, de démontrer, par rapport à sa préférence, que les unes sont beaucoup plus belles que les autres. «En ce moment, je renonce à ma nationalité sénégalaise, fier d'être Rwandais... oufff mon président Kagamé j’arrive…Bienvenue Rwanda fii amoul khessal amoul poudarrrrr amoul maquillage... (ici pas de beauté artificielle, ndlr)», posté par le nommé Commandos Baye, avec des photos de très belles Rwandaises. Un post provocateur auquel les Sénégalaises ont vite fait de s’attaquer. À leur tour, elles enchainent les publications pour répondre à la provocation. Leur méthode : publier les photos des plus belles Sénégalaises (mannequin, animatrice, chanteuse, actrice…) pour rappeler aux hommes qu’il n’est point besoin d’aller jusqu’au Rwanda pour voir les plus belles femmes du continent.  
 
 
SUR LA BEAUTE DES RWANDAISES
 
 
Selon la légende, dans le Rwanda ancien, il y avait tout un éventail de produits de beauté. Ainsi, comme dépilatoire, les filles et les femmes employaient la terre rouge de termitière (inkurwe). Elles s’en enduisaient régulièrement le front, les tempes et même tout le corps. Elles la laissaient sécher. En se lavant, elle enlevait des poils indésirables. Selon les connaisseurs de la culture rwandaise, qu’elles soient de teint noir ou clair, petites ou grandes, minces ou rondes, les Rwandaises sont charmantes. Elles ne parlent pas beaucoup, mais savent toujours vous répondre quand vous leur posez une question. Quand elles sont un peu embarrassées, elles vous sortent un large sourire. Si vous lui fixez un rendez-vous et qu’elle accepte, c’est qu’elle viendra. C’est rare qu’elle fixe un faux rendez-vous, sauf vraiment en cas de force majeure. Même si elle n’a pas dit «non» de manière claire (mais qu’elle n’a pas dit «oui» clairement non plus), elle ne viendra pas. Souvent, elles sont de très bonnes cuisinières et savent surtout bien griller la viande, le poisson ou autres.
 
 
SUR LA BEAUTE DES SENEGALAISES 
 
 
Mais si les Rwandaises sont très belles, les Sénégalaises ne le sont pas moins. La société traditionnelle sénégalaise accorde beaucoup d'importance à l'aspect physique, surtout chez les femmes. Et contrairement au Rwanda, au Sénégal, la maigreur est perçue comme signe de pauvreté et de mal-être. Ce qui pousse beaucoup de nos dames à user de techniques et astuces pour avoir des rondeurs. «Je ne sais pas avec quelle argile le Créateur a formé les femmes du pays de la Teranga, mais je vous assure qu’il faut être aveugle, sourd, muet et insensible pour ne pas remarquer que les dames de ce cher Sénégal ont une nature particulière. Sur ce coup, Dieu leur a fait des faveurs. N’en déplaise à leurs détracteurs qui sont souvent des femmes qui les redoutent ou les envient (à tort ou à raison), force est de constater que la femme sénégalaise est unique en son genre. Elle capte tous vos sens, je vous assure et donc je vais y aller par les cinq sens pour mieux vous faire mon tableau», témoigne un étranger africain, après son séjour à Dakar.
 
Sidy Djimby NDAO


Dans la même rubrique :