La mission chargée d’auditer le fichier électoral a presque fini son travail. De sources sûres, elle a déposé son pré-rapport, il y a de cela quatre jours, entre les mains des différents acteurs qui participent aux travaux de la commission politique du Dialogue national. Il appartient maintenant à ces derniers de prendre connaissance de ces observations et de se tenir prêts. Une plénière de restitution est prévue le 30 avril prochain avec les auditeurs.
Les acteurs politiques qui exigeaient du gouvernement l’audit du fichier électoral avant d’aller à une quelconque élection commencent à apercevoir les résultats du travail demandé. Cela fait quatre jours, de sources sûres, que le pré-rapport des auditeurs est entre les mains des acteurs politiques qui participent aux travaux de la commission politique du Dialogue national.
Ce n’est pas tout le document, mais une bonne partie, dit-on et vers le 30 de ce mois, il y aura une première rencontre de restitution. Qui peut-être se poursuivra sur deux ou trois jours, parce que les échanges ne pourront pas finir en une journée.
Les évaluateurs aussi se bougent
Samedi dernier, les évaluateurs ont eu de longues heures de travail avec le pôle des non-alignés. Les évaluateurs sont en train de rencontrer tous les acteurs qui interviennent dans le processus électoral : Cena, Cnra, partis politiques, Conseil constitutionnel, Cour d’appel etc. Ils ont une liste d’entités à rencontrer et ils ont commencé, nous dit-on, la série de consultations.
Madou MBODJ