DRAME SUR LES CHANTIERS DU TER: Un scootériste de 25 ans et un garçon de 9 ans tués en moins d’une semaine sur le site

Les travaux du projet du Train express régional (Ter), situés dans le périmètre du quartier Alioune Guèye de Djeddah 1, à Yeumbeul, ont causé la mort d’un scootériste âgé de 25 ans et d’un garçon de 9 ans. Le conducteur de deux roues s’appelait Abibou Kane. Tandis que l’enfant portait le nom de Mame Cheikh Sène.



Danger de mort par accident sur les chantiers du projet du Train express régional en banlieue dakaroise. Les travaux du Ter sèment la peur, la désolation et le malheur chez les populations. Deux individus ont péri sur les lieux des chantiers en l’espace de moins d’une semaine.
Le décès tragique du conducteur de moto Abibou Kane, 25 ans, est survenu mardi 13 mars dernier au quartier Demba Seck de la commune de Yeumbeul Sud, où les travaux du projet Ter sont effectués. Ce jour-là, d’après des témoins oculaires de l’accident, le jeune Kane, accompagné d’un ami, conduisait un scooter sur la route latéritique des chantiers du projet du Train express régional. Mais, arrivé à hauteur des travaux, le jeune garçon ralentit, bifurque et tente de rallier l’autre côté de la route latéritique. Il fait cependant une fausse manœuvre, perd le contrôle de l’engin et fonce droit sur le flanc droit du camion remorque 16/21 du Ter immatriculé DL 4856 D, transportant du sable. Le véhicule gros porteur était en train de s’activer sur le site et roulait dans une direction pour aller déposer son lourd chargement dans un coin.
 
Le scootériste fait une fausse manœuvre, se retrouve sous le camion DL 4856 D du Ter transportant du sable et se fait écrabouiller
 
Devant pareille situation, le choc devient alors inévitable. L’accompagnant du conducteur du deux-roues s’affole, saute en catastrophe du scooter et se projette avec violence dans le décor. Le scootériste, moins chanceux, dérape et se retrouve avec son engin sous le camion gros-porteur. Le véhicule manœuvre et lui passe dessus sa moto avec. Le jeune Kane décède sur le coup et se retrouve avec le corps littéralement écrabouillé par le gros-porteur rempli de sable. L’image de la scène macabre fut horrible et très difficile à voir. Il fallait user de beaucoup de délicatesse et de minutie pour pouvoir séparer les restes humains du jeune garçon de la carcasse de l’engin roulant. Les sapeurs pompiers ont acheminé le corps à l’hôpital. Les limiers de Yeumbeul ont fait les constatations d’usage de l’accident mortel et présenté le chauffeur du camion, Mbacké Thiaw, devant le procureur du nouveau tribunal de grande instance (Tgi) de Pikine pour homicide involontaire.
 
Mame Cheikh Sène, 9 ans, recherchait de la ferraille à revendre, lorsque la dalle du bâtiment s’est brusquement affaissée sur lui
 
Quant au garçon Mame Cheikh Sène, 9 ans, soutiennent nos informateurs, il a trouvé la mort, hier, vers 12h, dans un bâtiment abandonné et détruit à moitié par des gens en quête d’objets de récupération. Le marmot recherchait en effet de la ferraille à revendre, en compagnie de ses amis, lorsqu’il a été surpris par l’effondrement brutal et brusque de la dalle du bâtiment en question. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital par les sapeurs-pompiers pour les besoins de l’autopsie. Les policiers de Yeumbeul étaient hier sur les lieux pour les constats du drame. Qui s’est produit au quartier Alioune Guèye, sis à Djeddah 1 de Yeumbeul Sud. Le défunt était élève. Ses parents sont convoqués aujourd’hui au commissariat de police pour audition sur procès-verbal.
 
Vieux Père NDIAYE  
 

Dans la même rubrique :