DRAME FAMILIAL À YEUMBEUL SUD: Un drogué de 19 ans tue sa tante paternelle à cause du…café Touba



 
 
Il y a eu un homicide volontaire, hier matin, dans une maison au quartier dénommé feu Bollo Mbaye de la commune de Yeumbeul Sud. Un adolescent nommé Ameth F, âgé de 19 ans, a tué sa tante paternelle du nom de Nguetti F. née en 1973. Ceci, à cause du…café.
 
 
 
Une dame nommée Nguetti F. a été tuée par le fils de son frère répondant au nom d’Ameth F. Ce dernier a été cueilli par les flics de la commune de Yeumbeul Sud puis conduit manu militari au poste où il est placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête préliminaire.
 
Le drogué terrorise les gens et cause une double fracture à sa grand-mère maternelle
 
Ameth F. est un accroc à la drogue. Quand il fume de l’herbe illicite, il mène tout le monde à la baguette. Il devient ensuite violent, agressif. Sa grand-mère maternelle paie le plus lourd tribut dans ses agissements. Celle-ci est la cible toute faite du jeune drogué qui passe le plus clair de son temps à terroriser la vieille dame. Un jour, il s’est défoulé comme un forcené sur cette dernière et a levé la main sur elle, avant de lui causer une double fracture.
 
La tante s’installe à la maison pour veiller sur la grand-mère et corriger le gamin
 
Face aux agissements de l’adolescent, la famille fait venir à la maison sa tante paternelle Nguetti F, en vue de veiller sur la grand-mère maternelle du jeune droguéet faire face aux agissements de celui-ci. La tante s’y met dès sa venue à la maison familiale, où elle s’adonne aussi au petit commerce consistant à vendre du café Touba dans le but de gagner de l’argent.
 
Ameth réclame du café Touba à sa tante paternelle qui lui en offre à deux reprises
 
Hier, vers 10h, Ameth trouve sa tante Nguetti devant son petit commerce et lui demande de lui offrir du café Touba. Celle-ci refuse et lui réclame de l’argent pour le café. L’adolescent revient à la charge et insiste. La bonne dame campe sur sa position et finit par s’exécuter. Elle sert alors du café Touba à deux reprises au gamin et jure sur tous ses saints de lui priver la prochaine fois du «noir», si celui-ci ne met pas la main à la poche.
 
La tante refuse d’offrir pour la troisième du café au gamin qui la roue de coups
 
Comme ragaillardi par les deux tasses de café, le jeune garçon en réclame encore. La tante dit niet et envoie promener le jeune garçon. Piqué au vif, Ameth se jette, tel un fauve affamé, sur la frangine de son papa et la roue de violents coups de poing dans la maison. Des membres de la famille et le voisinage accourent, s’interposent en catastrophe et réussissent à tirer la pauvre dame des griffes du mauvais canard de la couvée. Qui sera criblé de sévères réprimandes et sermonné.
 
Nguetti pique un malaise dans sa chambre et décède sur le chemin de l’hôpital
 
Après l’incident, le calme revient un tant soit peu dans la maison. Nguetti prend une douche et se retire dans sa chambre. Et pendant qu’elle s’affaire dans la pièce, elle pique un brusque malaise, s’écroule au sol et développe des signes cliniques inquiétants. Elle est alors vite embarquée et conduite d’urgence à la structure sanitaire baptisée feu Pacotille (rappeur). Mais, en cours de route, elle décède. Ce que la blouse blanche a pu constater. « Elle est décédée au moment de son évacuation. Vous nous avez donc emmené un corps sans vie », souffle la blouse blanche.
 
On tente de maquiller les faits et de présenter le drogué comme un déficient mental
 
Alertés, un adjudant de police et quatre éléments de la brigade de recherche du poste de la localité se rendent à la maison et interpellent le jeune garçon. Mais, à peine celui-ci mis aux arrêts, des gens manœuvrent ferme et tentent de le disculper de la mort subite de sa tante paternelle. Ils s’emploient à maquiller l’affaire en une mort naturelle et présentent la mauvaise couvée comme un déficient mental. Même si le frère aîné de celui-ci du nom de Mame Cheikh F. a un passé psychiatrique et est souvent en proie à des crises d’épilepsie.
 
Ameth F. cueilli et gardé à vue, la police attend les papiers psychiatriques
 
En attendant que la folle rumeur sur l’état de déficience mentale soit établie par des documents d’un hôpital de psychiatrie, Ameth F. est placé en garde à vue au poste de police de Yeumbeul Sud. Les auditions sur procès-verbal des membres de la famille et autres témoins oculaires des faits se poursuivent à la police.
 
Vieux Père NDIAYE 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :