Encore des enfants portés disparus, puis retrouvés morts dans un véhicule en panne dans la banlieue dakaroise. Après les deux gosses de Keur Mbaye Fall ayant suscité une vive polémique dans la localité en question, deux autres gamins, âgés tous de 5 ans et leur sœur de 4 ans ont subi, hier, le même sort, au quartier Santhiaba dans la commune de Thiaroye sur mer.
Thiaroye sur mer bascule à nouveau dans l’horreur avec la découverte de corps sans vie de trois enfants, dont une fillette. Les deux garçons nommés Baye D. Diop et M. Mar sont tous âgés de 5 ans. Tandis que la petite fille Maïmouna N. a 4 ans. Ils étaient apparentés et vivaient sous le même toit.
Les enfants partent récupérer un bol de repas chez leur tante paternelle
Tout commence dans la journée d’avant-hier, mardi, vers les coups de 11h. Sur commission de leurs proches, les enfants quittent la maison familiale et se rendent chez leur tante paternelle, qui vit seule dans une chambre au quartier Issa Diop. Les bambins étaient envoyés là-bas la veille comme d’habitude pour porter le repas de midi à la vieille dame, et se devaient d’y retourner ensuite le lendemain pour récupérer les bols dans lesquels doivent être servis à nouveau le repas.
Ils tardent à revenir à la maison et inquiètent leurs proches qui alertent
Les marmots tardent cependant à rentrer à la maison et commencent à inquiéter les membres de la famille. Ces derniers se gardent néanmoins d’imaginer le pire scénario et caressent encore l’espoir de revoir les trois adolescents revenir sains et saufs. Les minutes s’égrènent, les enfants restent toujours introuvables. Un sentiment de détresse et de peur envahit alors les proches parents. Qui se triturent les méninges, redoutent le pire pour les trois gamins et sonnent le tocsin aux quatre coins de la bourgade. Ils font du porte-à-porte, fouillent de fond en comble le quartier et vérifient l’arrivée chez leur tante paternelle. Sans succès.
Une grande battue lancée dans le quartier, les proches parents vilipendés
Ce fut alors la stupéfaction totale dans toute la localité et ses environs immédiats. L’adrénaline monte d’un cran dans la cité. La disparition mystérieuse des bambins devient ainsi le principal sujet de discussion de la population locale. Les commentaires fusent de partout. Certains habitants laissent éclater leur indignation et fustigent avec véhémence le comportement des parents des enfants. Tandis que d’autres continuent à se démultiplier dans les opérations de recherches et intensifient ensuite la vaste battue dans la commune.
Un vigile de parking découvre le trio mort sur le siège arrière du véhicule
Hier matin, vers 8h, un vigile de parking auto du quartier arrive sur son lieu de travail et s’affaire autour des véhicules stationnés. Et pendant que le vigile sacrifie au rituel de vérification desdits véhicules stationnés par une ronde matinale, il s’arrête net tout en hurlant de stupeur lorsqu’il aperçoit deux garçons et une fillette à l’intérieur d’une voiture de marque Ford Berlingot en panne dans ledit parking. Ces derniers restent inertes et sont allongés sur le siège arrière de la bagnole, dont les portières sont refermées et les différentes vitres littéralement remontées. Les gamins portent leurs habits et semblent dormir sur le siège comme des loirs.
La police scientifique et technique au front, les trois corps restent intacts
Pris de panique, le vigile du parking s’éloigne aussitôt des lieux et alerte le voisinage. Une foule immense débarque et se masse autour de la bagnole Ford Berlingot. Alertés, les pandores de la brigade de gendarmerie de Thiaroye arrivent et procèdent aux constatations d’usage. Leurs collègues de la brigade de recherche (Br) se déploient sur les lieux de la découverte macabre et assurent le travail de police scientifique et technique. Ils prélèvent les moindres indices et autres traces, et fouillent du regard au millimètre près la scène. Tandis que les sapeurs-pompiers procèdent à l’enlèvement des corps sans vie des trois mômes dans la voiture.
Aucune trace de blessure ni de sang ou de violences physiques sur eux
Les corps des enfants sont restés intacts lorsqu’ils ont été retrouvés dans la bagnole. Aucune trace de blessures ou plutôt de violences physiques n’a été constaté au cours de l’examen visuel sur lesdits corps sans vie par les préposés au travail de la police scientifique et technique. Une enquête préliminaire a été ouverte par les pandores aux fins de démêler l’écheveau.
Vieux Père NDIAYE
La thèse du décès par asphyxie due à un manque d’oxygène du trio privilégiée
Les enfants seraient morts par asphyxie. C’est du moins le sentiment le plus partagé dans le quartier. Les marmots se seraient retrouvés coincés dans la bagnole alors qu’ils se livraient à une partie de jeu à l’intérieur. Nos contacts anonymes fondent leur argumentaire sur ceci : «la voiture a été immobilisée dans le parking à cause d’une panne. Ses portières n’étaient certes pas fermées à clef, mais les vitres étaient littéralement remontées », indiquent nos interlocuteurs.
Ils se seraient retrouvés coincés, vitres remontées et portières pas fermées à clef
Et de poursuivre : « les trois gamins ont dû ouvrir la portière du véhicule et s’y seraient engouffrés pour une partie de jeu. Ils se seraient ensuite retrouvés coincés à l’intérieur. Ignorant sans doute le système de déverrouillage ou d’ouverture des portières », affirment nos interlocuteurs. « Ils sont restés longtemps dans la voiture et ont perdu la vie par asphyxie à cause d’un manque d’oxygène »
V. P. NDIAYE
Le propriétaire du véhicule identifié et auditionné
Même si la thèse du décès par asphyxie consécutive à un manque criard d’oxygène reste la plus plausible et répandue dans la localité, les éléments de la brigade de recherches (Br) poursuivent l’enquête préliminaire et procèdent à des auditions tous azimuts. Le propriétaire de la bagnole de marque Ford Berlingot a été identifié, entendu sommairement sur place, puis conduit dans les locaux de la Br pour une audition sur procès-verbal.
Le vigile de parking sauvage d’automobiles cuisiné aussi
Comme dans les enquêtes aux allures criminelles, les agents ne négligent aucune piste. Ils ratissent large et ne prennent rien pour argent comptant dans l’optique de réunir le maximum d’éléments, avant de reconstituer les différentes pièces du puzzle. Ils procéderont ensuite par élimination. C’est ainsi que le vigile de parking sauvage doublé de gardien de dépôt de bonbonnes de gaz butane a été cuisiné aussi. Ceci, pour nécessité d’enquête.
V. P. NDIAYE