DR SOULEYMANE SOUMARÉ DÉMENT ET CHARGE LE MINISTRE DU BUDGET: «Birima Mangara n'est que le bras armé du mouvement de sa femme»



 
 
L'unité tant prônée et criée sur tous les toits dans la rangs de la coalition Benno Bokk Yakaar à Diourbel est sur le point de voler en éclats. La faute aux agissements du ministre du Budget, Birima Mangara, selon Dr Souleymane Soumaré, chargé de la communication du comité électoral de Benno Bokk Yakaar à Diourbel. Il fustige la récupération du succès de ladite coalition au scrutin présidentiel dernier dans la capitale du Baol.
 
 
La tension est déjà très vive dans le département de Diourbel entre les responsables de la mouvance présidentielle, l'Alliance pour la République (Apr) et ses alliés de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), à peine quelques heures après la publication officielle des résultats définitifs de l'élection présidentielle du 24 février dernier. À l'origine de ce climat délétère, les déclarations du ministre du Budget, Birima Mangara, qui, selon ses camarades, cherche à récupérer la victoire. D'où la sortie, hier mercredi, du Dr Souleymane Soumaré, chargé de la communication du comité électoral de Benno Bokk Yakaar à Diourbel. Et il n'a pas porté de gants pour descendre en flammes le ministre du Budget. «Nous avons été étonnés d'entendre que la victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar émane en grande partie de l’œuvre de Birima Mangara, qui aurait appuyé le mouvement "wa Mangara" et tous les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar de Diourbel. En notre qualité de chargé de la communication du comité électoral de Diourbel et coordonnateur du comité électoral de Thierno Kandji, nous tenons à démentir avec la plus grande énergie ces affirmations, qui ont pour seul objectif de repositionner encore une fois sur le dos des populations diourbelloises un responsable politique en perte de vitesse», fustige-t-il. 
D'après le Dr Souleymane Soumaré, la victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar est le fruit des réalisations de Macky Sall que les populations de Diourbel ont plébiscité pour son bilan. «La victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar dans la commune et le département de Diourbel, nous la devons d’abord au Président Macky Sall, qui a su traduire en actes ses promesses de 2012, ensuite à la population diourbelloise qui nous a reçus dans ses domiciles lors de nos visites de proximité et qui a aussi été satisfaite des réalisations du Président Macky Sall à Diourbel ; et enfin au comité communal et départemental mis en place suite à la lettre directive de la coalition Benno Bokk Yakaar. Aucune personne ou entité, encore moins un mouvement, n’est plus légitime que le comité électoral communal et départemental pour réclamer cette victoire ; mais, pour nous, il s’agit d’un travail d’équipe autour du coordonnateur départemental, où chacun selon ses moyens et ses compétences a joué un rôle important». 
Notre interlocuteur de pester : «financer les responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar n’est pas un mérite pour Birima Mangara, mais c’est plutôt un devoir pour lui de rendre à César ce qui appartient à César. Personnellement, je n’ai jamais reçu d’appui de Birima Mangara, encore moins le comité électoral de Thierno Kandji dont je suis le coordonnateur. C’est légitime pour Birima Mangara, qui n'est plutôt que le bras armé du mouvement de sa femme, de vouloir se positionner dans le prochain gouvernement, mais nous n’accepterons pas que le travail que nous avons effectué sur le terrain et qui a conduit à cette éclatante victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar soit un argument pour lui ou pour sa cour, pour se repositionner sur le dos des populations locales».
 
Moustapha DIAKHATE  

Dans la même rubrique :