DOUDOU SARR, COORDONNATEUR DU M23: «Le M23 n’est en compétition, ni en rivalité avec personne. Politiser le M23, c’est faire preuve de mauvaise foi»



 
 
L’ancien ministre Doudou Sarr est clair : le M23 n’est et ne sera en compétition ni en rivalité avec personne. Il l’a dit à l’occasion d’une conférence de presse d’avant célébration de la journée du 23 juin 2011 ; les 10 ans, qu’il animait avec les autres membres du bureau national du M23.
 
 
 
La paternité du M23 se dispute comme pas possible. Lors d’une conférence de presse tenue au siège du M23, sise à Sicap Liberté 3, Doudou Sarr, que l’on avait presque perdu de vue, est même sorti de sa retraite. Et c’est pour, face aux journalistes, dans un contexte marqué par une mini-tension sur l’évènement, faire comprendre qu’ils ne sont en compétition avec personne. Ce n’est pas M23 contre M2D. Le Mouvement du 23 juin, à en croire ses dires, défend la République du Sénégal pour tous les Sénégalais, quel que soit leur opinion. «Le M23 n’est en compétition ni en rivalité avec personne. Politiser le M23, c’est faire preuve de mauvaise foi», a-t-il déclaré avant d’ajouter, comme pour calmer le jeu, que l’évènement est une commémoration relative à l’anniversaire du mouvement du 23 juin. Qui est un mouvement sociopolitique populaire dont la manifestation la plus en vue a été devant l'Assemblée nationale le jour du 23 juin 2011. «Ce jour-là, le peuple sénégalais s’est levé et a dit non concernant les tentatives de changement des dispositions de sa Constitution. Et ce siège-là, où nous sommes aujourd’hui, est un siège qui symbolise quelque part une part de la lutte menée par le peuple sénégalais. Et ce siège porte le nom de Mamadou Diop mort à la place mythique de l’Obélisque. Le M23, c’est ici, c’est le M23 authentique. C’est le M23 du peuple sénégalais dans son ensemble sans exclusivité. Il se déroulera à la place de l’Obélisque à 16 heures pour magnifier le sacrifice du peuple sénégalais», a laissé entendre Doudou Sarr avant de faire savoir que ce n’est pas de la politique, ce qui va se faire aujourd’hui, cette journée de célébration. «Politiser le M23, c’est faire preuve de mauvaise foi. Il n’y a pas de disparité. Vous savez qui a inventé le sigle M23 ? C’est Macky Sall. Quand il fallait trouver un nom du mouvement, c’est lui qui a dit pourquoi pas M23 ? C’est comme ça que le M23 est venu», fait savoir cette figure de proue qui faisait partie des leaders qui ont fait face aux forces de l’ordre et inhalé la fumée des lacrymogènes.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :