A l'image des enfants déclarés pupilles de la Nation qui ont été pris en charge par l’État au lendemain du naufrage du bateau le Joola, le Président Macky Sall a décidé de réparer une vieille injustice. Il s’agit des orphelins non déclarés pupilles de la Nation. En effet, il a décidé de les régulariser et de procéder au paiement de droits.
A la suite des pupilles de la Nation qui ont bénéficié de l’accompagnement de l’Etat, le Président Macky Sall a décidé, hier en Conseil des ministres, de rendre justice aux autres orphelins du naufrage du Joola non déclarés pupilles de la nation. Ainsi, sur la question liée à la prise en charge financière du dossier de ces orphelins du Joola non déclarés pupilles de la Nation, le Président Sall a demandé au ministre de la Femme de prendre toutes les dispositions, en relation avec le ministre des Finances et du Budget, afin de régulariser la situation de ces derniers et de procéder au paiement de la somme destinée aux ayants droit.
Accélérer le démarrage de la seconde phase du parc industriel de Diamniadio
Revenant par ailleurs sur la question liée à l’intensification du processus d’industrialisation du Sénégal, le chef de l’Etat a invité le ministre du Développement industriel, à accélérer le processus d’implantation des quatre agropoles, notamment les Agropoles Sud et Ouest (Malicounda, Sandiara, Nguéniène), dont les travaux doivent démarrer au courant du premier semestre 2021, afin d’asseoir la relance de l’économie et l’aménagement durable du territoire national. Le démarrage effectif de la seconde phase du Parc industriel et international de Diamniadio constitue également une urgence pour le Président Sall.
Un rapport sur le dialogue social et la situation des travailleurs depuis l’avènement du Covid-19
Sur un autre sujet relatif au climat social, le Président Sall a demandé au ministre du Travail et du Dialogue social, de lui présenter, à la fin du mois de février 2021, un rapport général sur le dialogue social et la situation des travailleurs dans les entreprises, un an après l’apparition de la pandémie de Covid-19 au Sénégal. Il a également rappelé au ministre du Travail l’urgence d’évaluer l’état de prise en charge des cahiers de doléances des centrales syndicales et de préparer, en relation avec le Haut Conseil du Dialogue social, des rencontres sectorielles en perspective de la fête du 1er mai 2021.
M. CISS