DOING BUSINESS 2018: Le Sénégal s’améliore et se classe à la 140 ième place mais n’atteint pas son objectif de figurer dans le Top 100



 Le Sénégal s’est amélioré et est désormais classé à la 140 ième place du classement Doing Business de la Banque Mondiale. Ainsi donc, Dakar gagne 7 places. En effet, en 2017 le Sénégal a occupé la 147e place sur 190 économies dans le classement Doing Business.
Mais ce résultat ne va sans doute pas faire sauter les services d’Amadou Ba. Dakar avait en effet annoncé avant la publication du classement, qui est tombé ce jour à 14 heures, que le Sénégal visait désormais le top 100 en 2018. L’annonce a été faite, hier, du Conseil interministériel de préparation du Doing Business.
Pour se faire, le gouvernement a engagé plusieurs réformes visant à améliorer l’environnement des affaires au Sénégal. De manière pratique, sur un programme de 15 mesures proposées par le ministre de la promotion des Investissement, 9 nouvelles ont été validées par le Premier ministre.
Il faut dire que cela n’a pas suffit au Sénégal pour faire le grand bond et qu’il faudra attendra 2019, peut être, pour figurer dans le Top 100. D’autant que la Mauritanie voisine a gagné 10 places par rapport à son classement de l’année dernière.
Toutefois, le Sénégal peut se consoler avec sa position sur un tableau. En effet, le classement rapporte aussi que le Sénégal fait partir des 5 meilleurs pays réformateurs en Afrique. Ce dernier classement a d’ailleurs été salué par le ministre de l’économie et des finances qui a présidé la rencontre au siège de la Banque Mondiale à Dakar.
 
Sidy Djimby NDAO
admin

Dans la même rubrique :