DJ RAKHOU ANNULE LE CONCERT DE DJADJU: «J’ai perdu énormément de millions…»



 
Le variant Delta du Covid est en train de faire des ravages au Sénégal et ce ne sont pas que les acteurs de la santé et autres secteurs impactés qui en pâtissent. En effet, les organisateurs de concerts comme Dj Rakhou, qui devait emmener le célèbre chanteur Dadju, a dû annuler le concert. Face à la presse, l’organisateur révèle qu’il a perdu énormément d’argent. Il en a profité pour s’en prendre aux grandes entreprises qui doivent soutenir ce genre d’évènements.
 
 
 
Les raisons de l’annulation du concert
 
«La raison du report du concert de Dadju, c’est le Covid. On pensait que la maladie était derrière nous quand on prenait cette initiative. C’est dur car, financièrement, emmener un artiste comme lui en Afrique, ce n’est pas donné. En plus, nous avons voulu faire mieux, c’est-à-dire qu’il joue en live avec les musiciens. Donc, c’est un budget colossal, parce que cet évènement est beaucoup plus cher que ce que je payais à Dadju avant. On a voulu faire de sorte que les Sénégalais puissent voir une autre facette de Dadju. Les Sénégalais étaient mobilisés pour ce concert et les messages que nous avons reçus quand nous l’avons annulé démontrent que l’artiste était attendu. Je suis parti voir le gouverneur pour étudier la possibilité de tenir l’évènement le 31, ce dernier m’a fait comprendre qu’il n’avait pas d’information et qu’il n’y avait pas de décret en ce sens. Donc je me suis posé des questions pendant dix jours… Khelcom Bâches à qui il faut un minimum de dix jours avant l’évènement pour faire les installations m’a saisi. Finalement, quand j’ai vu les cas de Covid, j’ai dit au gouverneur que je ne tiendrai pas l’évènement. Du moment que l’Etat n’avait pas donné de garantie pour maitriser l’avancée des cas de Covid, j’ai appelé l’équipe de Dadju pour l’informer. On a perdu des millions, énormément de millions, mais en voyant le nombre de morts, je me suis dit que je ne pouvais pas le faire. C’était beaucoup plus responsable».
 
Rakhou fracasse les entreprises au Sénégal
 
«On n’a pas de sponsor pour ce concert mais on a voulu le faire. Nous demandons à l’Etat et aux sponsors de nous aider. On aime ce que l’on fait et on fait travailler des gens. Plus de 300 personnes sont impliquées, mais l’Etat et les sponsors doivent nous aider. Je ne comprends pas les partenaires. Il n’y pas un pays en Afrique ou tu emmènes un artiste et que les entreprises ne te courent pas derrière. Même quand j’ai emmené Maitre Gims, je me disais que j’allais avoir le choix pour les sponsors ; mais non, rien de tel. Il y a un problème au Sénégal, il y a un problème avec les entreprises, il y a un problème avec les directeurs marketing, il y a un problème avec les dirigeants. On est jeune et on se bat. J’ai quasiment fait tous les artistes sénégalais en France. J’ai toujours fait la promotion de la culture sénégalaise mais je ne comprends toujours pas».
 
L’anecdote qui n’honore pas le Sénégal
 
 
 
«Dadju a fait ses preuves à Dakar. Il y a des choses que je ne peux pas dire, car ce serait honteux pour notre pays. J’ai déposé et appelé deux entreprises qui ne m’ont jamais répondu, mais c’est un Français qui a passé un coup de fil et les deux entreprises m’ont sponsorisé ; et ça c’est honteux. Des gens qui sont en France qui ont appelé pour que je sois sponsorisé, c’est grave et honteux. On est en Afrique et les entreprises ne prennent pas de risque. En plus ici, c’est la connaissance, c’est donnant donnant. C’est comme si les sponsors nous font de l’aumône. Tu amènes des artistes internationaux qui remplissent des salles en Europe et les gens te regardent comme si tu es un vaurien. Il n’y a pas de respect, de l’estime… Il y a des moments où je me dis que je n’ai pas besoin d’eux. Je fais mon concert sans sponsor et je l’ai fait et je l’ai prouvé».
 
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :