DISTRIBUTION DE KITS ALIMENTAIRES A GUINAW-RAIL SUD : L’Etat sert 3207 ménages à manger et zappe les 7793 autres de la commune



Sur les 11.000 ménages que compte la commune d’arrondissement de Guinaw-rail Sud, 3207 ont bénéficié des kits alimentaires complets de l’Etat. Un chiffre bien loin de couvrir toute la demande.

La commune d’arrondissement de Guinaw-rail Sud du département de Pikine en banlieue dakaroise a reçu, hier, son quota de denrées alimentaires destinées aux populations sur l’ensemble du territoire national. Ce geste s’inscrit en droite ligne de l’appui et du soutien de l’Etat aux ménages en difficulté face aux effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19. Ainsi, sur 11.000 ménages que compte la commune en question, seuls 3207 ont été ciblés pour les kits alimentaires complets convoyés, hier, dans la localité par le ministre Mansour Faye. Qui a choisi Guinaw-rail Sud pour procéder à la cérémonie de lancement des opérations de distribution des kits de vivres.

100 kg de riz, 10 kg de sucre, 10 kg de pâte alimentaire, 10 litres d’huile et 18 morceaux de savon pour chaque ménage

Les kits alimentaires sont composés de 100kg de riz (soit 2 sacs de 50 kg), 10 kg de sucre, 10 kg de pâte alimentaire, 10 litres d’huile (soit 2 bidons de 5 litres), et 1 paquet de 18 morceaux de savon de 300 g. Ce qui constitue en valeur monétaire 66.000 francs Cfa. Après avoir interrogé la première bénéficiaire sur la durée de consommation des vivres, affirme le ministre, celle-ci lui a répondu que cela durera deux mois.

La mairie gère les 7793 autres ménages zappés, 4 points de distribution prévus et un délai de 10 jours fixé

Les 3207 ménages bénéficiaires desdits kits alimentaires complets sur les 11.000 ont été recensés sur la base des données du Registre national unique (Rnu) et des résultats du comité de ciblage appelés «cas extension» dans la commune. Mais, pour les 7793 autres ménages laissés en rade par l’Etat central, le maire Abdoulaye Diop a promis de leur venir en aide, avec l’appui et le soutien en nature ou en espèces de bonnes volontés et des partenaires de l’institution municipale. Les opérations de distribution des kits en question aux ayants droit ont démarré, hier, et devraient prendre fin dans un délai de 10 jours. Il est prévu quatre points de distribution dans la commune.

Vieux Père NDIAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :