Comme nous l'avons écritau lendemain de l’ouverture de la sessions ordinaire unique 2022/2023, les députés devaient recevoir la loide règlement au plus tard à cette date, au même titre que le projet de budget de l’année 2023.Cependant, rien n’a été fait dans ce sens et aucune demande n'a été faite jusqu’à hier. Birame Soulèye Diop et Cie ont décidé d’y remédier. Ils étaient face à la presse hier, pour demander officiellement la loi de règlement.
Ils ont attendu la veille du démarrage des travauxde la Commission des finances pour mettre sur le tapis leur droit à avoir en leur possession la loi de règlement. Les députés de Yewwi Askan Wi estiment qu’avant d’examiner un nouveau budget pour ce régime, il leur faut savoir comment le budget de l’année passée a été dépensé.«Le gouvernement a l’obligation de nous éclairer sur comment l’argent que nous lui avons confié l’année dernière a été utilisé, ceci sous la supervision de la Cour des compte», a déclaré d’emblée Birame Soulèye Diop, lors de la conférence de presse de son groupe parlementaire,qui s’est tenue hier au siège de Pastef.
Le président du groupe parlementaire de souligner que plusieurs années durant, le Sénégal n’a pas eu de loi de règlement ; or,c’est un principe budgétaire. «Si on n’est pas certain que le budget alloué à l’État a été dépensé scrupuleusement,comment peut-on être sûr que celui qu’on s’apprête à évaluer et valider le sera ?», s’interroge-t-il.
«Nous ne disons pas que c’est une conditionnalité du vote du budget, mais…»
Poursuivant, M. Diop affirme qu’en tant que représentants du peuple, ils ont le droit d’avoir accès et d’être en possession de toutdocumentqui est susceptible de les aider à bien faire leur travail. «Nous ne disons pas que c’est une conditionnalité du vote du budget. Mais la loi de règlement nous permet de contrôler l’action du gouvernement, comme nous le dicte notre mission», dit-il.
Selon les députés du camp présidentiel,le gouvernement a fait sa part du travail en déposant la loi de règlement sur la table du président de l’Assemblée nationale,alors qu’ilsn’ont rien reçu à ce jour. Le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Witrouve drôle d’ailleurs que les députés soient obligés de répondre à la place du gouvernement concernant la disponibilité de la loi de règlement. A l’en croire, cela prouve nettement que le principe de la séparation du pouvoir n’est pas respecté.
«Il faut que l’on arrête de nous parler de pratiques parlementaires. Les situations ont changé»
En assurant que le gouvernement a bel et bien déposé ladite loi, certains députés renvoient donc la faute à la Cour des comptes. C’est la raison pour laquelle les députés de Yewwi ontdéposé une lettre sur la table du président de l’Assemblée nationale,pour lui demander de leur partager ce que le gouvernement lui a remis en guise de loi de règlement, qu’il y ait le rapport de la Cour des comptes ou pas.Ils ne se sont pas arrêtés là, puisque Birame Soulèye Diop et Cie ont aussi saisi la Cour des comptes pour lui faire savoir que, selon certains, le problème viendrait d’elle.
Rappelant l’apport de la Cour des comptes dans la loi de règlement, le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi déclare : «il faut que l’on arrête de nous parler de pratiques parlementaires. Les situations ont changé. Avec leur majorité, ils ont écrasé tout le monde et maintenant qu’ils ne l’ont plus,ils doivent savoir raison garder».
NdèyeKhady DIOUF