DISPARITION DE DIDIER BADJI ET DE FULBERT SAMBOU : Leurs frères d’armes réclament justice et des mandats d’arrêt contre des dignitaires du régime de Macky Sall




 
 
 
Depuis l’installation du régime de Diomaye Faye, le dossier des anciens militaires disparus dont l’un a été retrouvé mort refait encore surface. Les frères d’armes de Fulbert Sambou ont pris la parole après la sortie maladroite de l’ancien ministre de la Justice dans une émission télévisée. Ismaïla Madior Fall avait inclus leur disparition dans la loi d’amnistie. En conférence de presse, ils ont réclamé des sanctions contre des dignitaires du régime de Macky Sall.
 
La disparition de Didier Badji dont le corps reste introuvable est toujours dans la conscience de ses parents et surtout de ses frères d’armes. Une colère noire réveillée par l’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, lors d’une émission télévisée. Le constitutionnaliste avait soutenu que la mort de ces deux militaires : Didier Badji et Fulbert Sambou, est incluse dans la loi d’amnistie. Une sortie médiatique largement décriée et l’ancien garde des Sceaux est revenu pour dire que c’est un lapsus. C’est ainsi que le Collectif justice pour Fulbert Sambou s’est réuni ce vendredi pour réclamer l’ouverture du dossier et sanctionner les responsables. Les amis et frères d'armes de Fulbert Sambou, lors de la conférence de presse dans le jardin des Hlm Patte d'Oie, ont réfuté toutes les allégations des autorités du régime déchu lors de la précédente présidentielle. Boubacar Sèye, un des amis et parent de Fulbert, s’interroge. « Comment veulent-ils nous faire croire que cette noyade fait partie des faits amnistiés ? ». Très en colère, il indexe les autorités militaires et politiques d’être derrière. « C’est l'ancien régime en premier le Président Macky Sall, s’ensuivent le Cemga d'alors, le général Cheikh Wade, le général Moussa Fall, l'ancien ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome et l'ancien ministre de la justice Ismaïla Madior Fall. Ils doivent être entendus », plaide-t-il.
En effet, Alassane Camara, un des promotionnaires de Fulbert de la classe 1998, dénonce ce qu’il appelle les dérives du régime de Macky Sall. Il invoque le mandat d’arrêt contre l’ancien président de la République, Macky Sall. « Le Sénégal sous l’ère Macky Sall a vécu des moments difficiles. Il a franchi tous les Rubicon. Nous demandons aux autorités de lancer un mandat d’arrêt contre Macky Sall. J’ai fait l’armée avec Fulbert à Bango. On faisait partie de la 5e compagnie Gor de la zone Sud. Fulbert Sambou était un combattant, un militaire, un croyant. Nous sommes meurtris. Nous, classe 98, nous demandons toute la lumière sur la disparition de notre ami Fulbert. Nous avons espoir en ces nouvelles autorités. On parle également de Didier Badji. Notre combat concernera les deux personnes que sont Didier et Fulbert », promet-t-il.
Il faut rappeler que le sergent Fulbert Sambou qui était porté disparu avait été retrouvé sans vie par un pêcheur au large de côtes de l’ancien tribunal de Dakar, une zone militaire hautement sécurisée, le 23 novembre 2023.
Le Collectif justice pour Fulbert Sambou, composé principalement de camarades de promotion militaire, ne compte pas relâcher la pression tant que justice n’est pas rendue.
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :