Après les responsables de la mouvance présidentielle, avant-hier, Souleymane Ndiaye, Sg de la S2D, a également ouvert le feu sur Ousmane Sonko, à quiil demande comment le Président Macky Sall peut être responsable d'une personne majeure et vaccinée, qui a la liberté d'aller et de venir comme bon lui semble, y compris la liberté d'opinion. Il était en conférence de presse, hier, au siège de son parti.
Entre Ousmane Sonko et le camp du pouvoir, on n’a pas fini de se donner des coups. Et preuve d’ailleurs que dans ce combat les gens sont prêts à tout, il n’y a plus de forme dans le discours. Souleymane Ndiaye, Sg de la S2D qui faisait face à la presse au siège de son parti, veut que Sonko lui explique en quoi Macky Sall est responsable de ce dont-on l’accuse dans le dossier Adji Sarr. «Monsieur Sonko est un homme prétentieux et pas qu'un peu. Comment le président de la République peut-il être responsable d'une personne majeure et vaccinée, qui a la liberté d'aller et de venir comme bon lui semble, y compris la liberté d'opinion garantie par la constitution et dont il use à sa guise ?» s’est-il demandé avant de poursuivre : «s'il est vrai qu'il reste majeur et responsable, il doit savoir que ce n'est pas au Président Macky Sall de lui dire comment mettre sa ceinture. Ce n'est le rôle de personne d'ailleurs de lui dire devant qui se déshabiller et de poser des restrictions par rapport à ses goûts et couleurs, ou de préférer un salon de massage à un kinésithérapeute», dit-il.
Nous l'attendons sur le terrain du débat d'idées et des propositions politiques
Poursuivant, il souligne : «en quoi, le président de la République peut être responsable d'un litige entre deux personnes majeures, tous citoyens avec les mêmes droits et également protégés par la constitution, indistinctement du statut? Bien entendu, nous ne lui souhaitons aucun mal. Nous l'attendons sur le terrain du débat d'idées et des propositions politiques», défie-t-il l’opposant le plus farouche au régime. Avant de l’inviter à donner sa position sur la question des bombardements que l’armée effectue dans le Nord Sindian et plus précisément les soldats que Salif Sadio avait pris comme otages. «(…) il est tout à fait normal, vu sa promptitude à se prononcer sur chaque actualité, qu'on s'attende aussi à ce qu'il se prononce sur ces questions qui interpellent. Quand il fait le rapport entre son élection en tant que maire et la prise d'otage des militaires sénégalais, il faut reconnaitre que ce sont des propos dangereux et irresponsables. Des accusations aussi graves, si le Sénégal n'était pas une démocratie, l'auraient tout de suite conduit, et de manière tout à fait légale et compréhensible, vers une arrestation. Il faut que tout le monde évite des propos qui divisent. C'est très grave et lâche de demeurer dans la manipulation. Nous espérons revoir sur la scène politique un homme plus mûr, avec un discours plus responsable car le débat est ouvert au Sénégal», tonne Souleymane Ndiaye.
Baye Modou SARR