L’extrémisme prôné par certains était samedi dernier au cœur des discussions à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 142eme édition de l’Appel de Mame Limamou Laye. Seydina Issa Lahi, le coordonnateur général du comité d’organisation de l’Appel qui a abordé le sujet, n’a pas manqué d’étaler ses craintes. Avant d’appeler les pyromanes à la raison.
Lors de la cérémonie de clôture de la 142e Appel de Mame Limamou Laye), Seydina Issa Lahi, coordonnateur général du comité d’organisation de l’Appel a profité de l’occasion a mis l’accent sur l’actualité de ces derniers jours. Faisant référence à l’affaire Imam Sall (sans pour autant citer de nom et de foyer religieux), il inviterales uns et les autres à être plus regardant par rapport aux discours que nous tenons pour sauvegarder la cohésion sociale.«Celui qui n’a pas reçu un enseignement ne peut pas enseigner. Arrêtons le jeu de dupes et disons la vérité. Il y a des choses qui concernent tout le Sénégal. Classe politique, marabouts…, tout le monde doit jouer son rôle et être plus regardant. Le rôle de l’éducation dans la lutte contre l’extrémisme, c’est quoi ? Quand on regarde ce qui se passe non loin de chez nous, juste à nos portes ; quand on vous dit que ces gens ne dorment pas du sommeil du juste…nous ne devons pas dormir. En conséquence, si Dieu dans Sa bonté nous gratifie d’une paix et d’une bonne Constitution très forte, nous devons nous estimer heureux», a déclaré le marabout qui invite à ne pas perdre de vue cette chance qu’Allah nous a donnée.
Les querelles politiques, de tendances et autres ne valent pas le coup de mettre le Sénégal sens dessus dessous
Seydina Issa Lahid’avertir que si jamais nous jouons avec jusqu’à perdre cet équilibre, cette parfaite intelligence entre l’église et les foyers religieux de ce pays, nous le regretterons parce que nous serons les seuls perdants.«Sauvegardons ce qui est là. De la même manière que l’islam garde jalousement ses enseignements et préceptes, c’est de la manière, qu’il respecte l’Eglise et a de la considération pour elle. Si aujourd’hui, tous les foyers religieux de ce pays sont là, c’est parce que nos devanciers ont créé les conditions de pouvoir nous mettre ensemble. Ce que nous faisons présentement, il y a des gens qui veulent le faire, mais ils ne peuvent pas parce qu’ils n’ont ni le temps, ni les conditions adéquates pour le faire. En conséquence, tâchons de garder cet équilibre. Les querelles politiques, de tendances et autres ne valent pas le coup de mettre le Sénégal sens dessus dessous. Certains n’ont aucune responsabilité, aucun projet de société. Il est préférable de chercher à produire plutôt que de plonger le pays dans le chaos pour des choses qui ne valent pas la peine. M. le Ministre de l’Intérieur, la paix nous tient à cœur. Ne nous voilons pas la face, ce que je commence à voir dans ce pays fait peur à toute personne avertie. Une personne ne doit pas avoir d’agenda caché dont elle est la seule à savoir les tenants et les aboutissants. Mobiliser des gens de façon discontinue sans jamais révéler le pourquoi, ni l’objectif… Les foyers religieux sont interpellés, l’Etat aussi», a déclaré le marabout le marabout dans un discours aux relents de prêche.
BMS