DIOMAYE REFUSANT DE RÉPONDRE À SA LETTRE : L’Assemblée nationale prend ses responsabilités, une réunion de bureau aujourd’hui pour déclencher la procédure




 
 
Ceux qui disaient que le Premier ministre, de connivence avec le président de la République, ne veut pas faire sa Déclaration de politique générale devant cette Assemblée nationale n’ont-ils pas raison ? Les faits troublants semblent en effet leur donner raison. Comme l’avait écrit « Les Echos », une semaine après la saisine par le président de l’Assemblée nationale pour ‘’Avis’’, le chef de l’Etat n’a pas daigné lui adresser la moindre réponse. « Une première », selon un membre de la deuxième institution. Jamais, assure-t-il, un chef d’Etat n’est resté sourd à l’interpellation du président de l’Assemblée nationale.  Mais la chambre dirigée par Amadou Mame Diop a des pouvoirs que lui confère la Constitution. En effet, il est clairement stipulé que si l’Assemblée nationale reste 10 jours sans recevoir la réponse du président de la République, elle peut passer outre et poursuivre sa procédure.
 
 
Une réunion de bureau convoquée cet après-midi, pour l’ouverture d’une session extraordinaire
 
Les 10 jours épuisés sans réponse de Diomaye Faye, le président de l’Assemblée nationale a fait appliquer la loi en convoquant une réunion du Bureau cet après-midi à 16h. Selon nos informations, Amadou Mame Diop en profitera pour informer les membres du bureau de sa lettre restée sans suite et de proposer l’ouverture d’une session extraordinaire afin d’examiner la proposition de modification du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Si les membres du bureau l’acceptent, il convoquera la semaine prochaine les députés pour l’ouverture d’une session extraordinaire et la procédure de modification sera déclenchée suite à la réunion de la conférence des présidents. Une fois que la proposition de loi sera votée, tous les yeux seront rivés au 9e étage du Building administratif pour voir si, enfin, le Premier ministre Ousmane Sonko se présentera à l’Assemblée ou s’il trouvera un autre prétexte pour se dérober.
 
SDN
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :