DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES :Le juge d’instruction refuse la liberté provisoire à Cheikh Oumar Diagne et Karim Xrum Xax, la Chambre d’accusation saisie



 
 
Le séjour carcéral de Cheikh Oumar Diagne et Karim Xrum Xax sera prolongé. Ce, du fait du Parquet, mais aussi duDoyen des juges d’instruction. En effet, jeudi dernier, le magistrat instructeur a rendu une ordonnance de refus de mise en liberté provisoire par rapport aux requêtes déposées par les avocats de ces derniers après leurs auditions respectives sur le fond du dossier, suivant ainsi le Procureur. Cependant, la défense n’a pas abandonné. Un recours a été déposé hier devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar.
 
 
 
C’était prévisible quasiment à plus de 50% que leDoyen des juges d’instruction allait suivre le Parquet dans ses réquisitions en rendant une ordonnance de refus de mise en liberté provisoire, par rapport aux demandes faites par les avocats de Karim Xrum Xax et Cheikh Oumar Diagne. En effet, le magistrat instructeur a suivi le chef du Parquet dans ses réquisitions et a rendu une ordonnance de refus de mise en liberté provisoire, prolongeant ainsi le séjour carcéral des deux inculpés. Cependant, l’espoir de recouvrer la liberté pour l’activiste et le professeur est encore permis. Car, leurs avocats ont fait un recours devant la Chambre d’accusation hier. Cette juridiction, conformément aux dispositions du code de procédure pénale, a un mois pour statuer sur ce recours.
C’est dire que les deux hommes devront encore patienter pour pouvoir humer l’air de la liberté. Mais, encore faudrait-il que le Parquet général lâche prise, car même si la Chambre d’accusation ne s’y oppose pas, il faudrait que le Parquet général de la Cour d’appel ne fasse pas de pourvoi ; ce qui prolongerait à nouveau leur séjour en prison. Pour ce qui concerne, en tout cas, le Parquet, il nous a été soufflé que c’est par rapport aux antécédents judiciaires des deux hommes qu’il a décidé de s’opposer à leur sortie de prison. Car, faut-il le souligner, Cheikh Oumar Diagne a bénéficié d’une liberté provisoire récemment dans une affaire de diffamation qui l’oppose à Me Djibril War et qui est toujours en instruction ; et s’agissant de Abdou Karim Guèye dit Karim Xrum Xax, ce n’est pas la première fois qu’il a eu maille à partir avec la justice. Tout cela n’a certainement pas plaidé en leur faveur. Peut-être que la Chambre d’accusation sera plus souple.
Pour rappel, Abdou Karim Guèye et Cheikh Oumar Diagne ont été interpellés avant d’être inculpés et placés sous mandat de dépôt, le 9 septembre dernier à la suite du décès de l’Imam Alioune Ndao. Tous les deux étaient intervenus par rapport à ce décès en laissant entendre que l’Etat n’est pas blanc comme neige dans la mort de l’Imam et qu’il est quelque part coupable, se fondant ainsi sur le traitement jugé inhumain, par imam Alioune Ndao, qui l’avait laissé entendre après sa libération. C’est suite à leurs déclarations par rapport au décès de l’imam qu’ils ont été inculpés pour diffusion de fausses nouvelles avant d’être placés sous mandat de dépôt.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :