DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chroniqueur Assane Masséré prend 6 mois avec sursis



 
Pour avoir, dans une émission sur les réseaux sociaux, accusé les maitres-coraniques de violeurs et de pédophiles, le chroniqueur Assane Masséré a écopé de 6 mois de prison assortis du sursis. Il a été jugé hier devant la barre des flagrants délits de Dakar pour diffusion de fausses nouvelles.
 
 
À l'avenir, même si quelqu'un lui fait des confidences sur ses penchants sexuels ou sur d'éventuels actes de viol et de pédophilie qu'il aurait subis, le chroniqueur très suivi des réseaux sociaux, Assane Masséré sera muet comme une tombe. Parce que la bourdequ'il a commise en taxant les maîtres coraniques de violeurs et de pédophiles sur les talibés lui a coûté cher. Car, non seulement il a été jeté en prison, mais il a été condamné hier par le juge des flagrants délits de Dakar à 6 mois de prison assortis du sursis pour diffusion de fausses nouvelles. En effet, selon les poursuites, il s'est permis lors d'une de ses émissions de révéler avoir recueilli les confidences d’un marabout qui lui aurait confié qu’il avait des penchants sexuels pour ses jeunes disciples. Allant plus loin dans ses aveux, il ajoutait que le maître-coranique lui avait révélé qu’il entretenait des rapports sexuels avec ses talibés.
C’est ainsi qu’il a été arrêté pour donner des détails sur cette affaire. N’ayant pu fournir aucune information, il a été placé sous mandat de dépôt. Face au juge, Assane Masséré a confié qu'il n’a fait que raconter en public des confidences qui lui ont été faites. «Quand je parlais du marabout accusé d’acte contre-nature, de corruption de mineurs et de détournement de mineurs, à savoir Assane Mbacké "Khelcom", je me suis souvenu de la confidence que j'ai contée.Mais, je n’ai jamais accusé les maîtrescoraniques de violeurs», a-t-il dit. Mais, le juge n'a pas hésité à lui faire savoir que ses propos ont causé beaucoup de tort à l'islam. «Que vous le sachiez ou non, vous combattez l'islam en affirmant que les maîtres coraniques sont des violeurs. Vous dissuadez également les parents qui veulent emmener leurs enfants au daara», lui a fait savoir le juge.
Assane Masséré a tout de même souligné qu'en affirmant cela, il n'avait nullement l'intention de jeter le discrédit sur les maîtres-coranique. Ce prévenu a quand-même fait son mea culpa avant que le procureur ne requiert 1 mois de prison ferme contre lui. Quémandant la clémence du tribunal, son avocat Me Idrissa Cissé a déclaré que certes le délit pour lequel son client est poursuivi est constitué, mais, dit-il, il s'est excusé dès le lendemain à travers une vidéo. Assane Masséré a été condamné à 6 mois de prison assortis du sursis pour diffusion de fausses nouvelles. 
 

 

Fatou D. DIONE 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :