DIFFEREND AVEC DES ÉTUDIANTS LOGÉS PAR LA MAIRIE DE ZIGUINCHOR A DAKAR/ Ousmane Sonko parle de cabale politique et annonce les nouvelles conditions pour que le contrat soit renouvelé



 
 
 
Les étudiants vont devoir faire avec les nouvelles conditions d’Ousmane Sonko et la mairie de Ziguinchor pour être logés, sinon, chacun va se débrouiller selon ses moyens. Ousmane Sonko, qui parle de cabale politique orchestré par des autorités de la région, a décidé de mettre un terme au contrat qui liait la mairie de Ziguinchor au propriétaire de l’immeuble dès le 30 janvier prochain. Un autre sera renégocié et dans les clauses, il exigera que soient imposées des consignes claires : les plus nécessiteux, d’abord ; ensuite, qu’il n’y ait aucune activité politique.
 
 
 
 
 
 
 
Autant, ils restent déterminés à amener leur maire à continuer le bail qui les liait au propriétaire de l’immeuble qui leur sert de résidence à Dakar, autant Ousmane Sonko reste intraitable sur la question.
En conférence de presse, hier, le maire de Ziguinchor dit qu’il ne cèdera pas au chantage. Il peut accompagner les étudiants qui le souhaiteront, mais ce sera dans les nouvelles conditions qu’aura fixées la mairie de Ziguinchor. «Nous ne vous abandonnerons pas ! Nous sommes prêts à vous soutenir, mais il faut que nous revoyions le contrat avec le bailleur et mettions la gestion de l’immeuble entre les mains de personnes apolitiques», a déclaré Ousmane Sonko, indiquant que même lui ne va pas s’immiscer, parce qu’il est le maire de tous les étudiants de Ziguinchor.
 
 
Il invite à ne pas céder à la manipulation politique
 
 
 
Selon lui, certains sont manipulés par ses adversaires politiques à Ziguinchor et il le comprend. Mais,aux étudiants, il demande juste de ne pas perdre de vue qu’ils ont un avenir pour lequel ils doivent se battre. «Ce n’est pas votre combat. (…) Nous devons nous conformer à des exigences. C’est un immeuble que la mairie payait chaque année. C’est un immeuble de 13 chambres qui ne pouvait pas contenir tous les étudiants ressortissants de Ziguinchor. Je n’ai aucune légalité pour procéder à ce genre de dépenses», argue-t-il.
Et Ousmane Sonko de dire que sur les 550 communes, c’est une infime partie qui prend en charge le logement de leurs étudiants. «Nous avons des immeubles à Saint-Louis, Bambey et ici à Dakar. C’est une situation que nous avons trouvée sur place. Mais je répète encore, la commune n’a pas cette compétence de prendre en charge le logement des étudiants de l’université. Je n'ai pas de base légale pour ce faire. D’ailleurs, je peux bien être poursuivi pour avoir payé un immeuble à Dakar alors que je n’ai pas cette compétence», soutient Sonko qui invite les étudiants à ne pas se laisser aller dans des pratiques politiciennes hors des compétences de la mairie.
Ousmane Sonko dira tout de même ne pas être fermé à tout, parce que la mairie débloquaitenviron 776.000 F par mois pour payer l’immeuble en question. «Ce que nous devons payer comme arriérés, la mairie l'a complètement versé au bailleur. A partir du 30 janvier prochain, je vais arrêter le contrat. Dès lors, pour vous soutenir, il va falloir renégocier le contrat avec le bailleur. Nous imposerons des consignes claires. Les plus nécessiteux seront les prochains locataires. Aucune activité politique ne sera tolérée dans cet immeuble», a promis Ousmane Sonko.
 
Baye Modou Sarr
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :