DIFFAMATION : Mansour Faye réclame 1 milliard de dommages et intérêts à Mimi Touré, qui lui demande aussi la même somme pour procédure abusive




 
 
 
Pour diffamation, Mimi Touré a été jugée hier, jeudi 25 juillet, devant le tribunal correctionnel de Dakar. La partie civile Mansour Faye réclame 1 milliard de dédommagement à l'ancienne ministre de la Justice. Cette dernière, à son tour, lui demande la même somme pour procédure abusive. Ledit montant, selon elle, servira aux hôpitaux.
 
 
 
À la suite d'une citation qui lui a été servie le 7 mai 2024 par Mansour Faye, Aminata Touré a comparu hier, jeudi 25 juillet, devant le tribunal correctionnel de Dakar pour des faits de diffamation. L’ancienne présidente du Conseil économique social et environnement (Cese) n'a pas varié d'un iota en ce qui concerne les accusations qu'elle avait portées sur Mansour Faye à propos de sa gestion des fonds Covid-19. Elle les a d'ailleurs assumées devant le juge. Mieux encore, elle a déclaré qu’elle n’a aucune excuse à présenter à la partie civile. Selon elle, c’est ce dernier qui doit présenter des excuses au peuple sénégalais. "C'est moi qui ai absolument écrit ce post sur Facebook. Cette affaire est la suite d'une longue série de harcèlements de Monsieur le Président de la République Macky Sall. Mansour Faye n'est que cité accessoirement. Je me suis indignée suite à la production d'un rapport. J'ai évoqué le rapport de la Cour des comptes du 19 août 2022, des pages 100 et 101. Il est clairement indiqué par la Cour des comptes de l'existence d'une surfacturation sur le prix du riz. La Cour a demandé l'ouverture d'une information judiciaire. Je tire mes propos de ce rapport. Et je ne suis pas la seule à l'avoir dit. 20 de mes collègues ont demandé qu'il soit traduit devant la Haute Cour de justice", a-t-elle assumé.
Quand le procureur lui a demandé si c'est elle qui avait dit que "Macky Sall est le premier responsable de ce carnage financier", Mimi Touré lui rétorque : "j'assume mes propos. Le carnage renvoie à la surfacturation sur le prix du riz qui est de 2 milliards 700 millions F Cfa. On peut construire avec cette somme 5 hôpitaux. J'ai étayé mon indignation en citant le rapport. Nous avons perdu des milliers de nos concitoyens à cause du Covid. J'ai fait ce post pour m'indigner. Je ne suis citée par aucun rapport qui m'accuse de surfacturation".
Interrogée par Me Adama Fall, avocat de Mansour Faye, Mimi Touré a indiqué qu'elle a fait un commentaire lorsqu'elle parlait de "carnage financier" dans cette affaire. Elle a tenu à préciser qu'elle n'a aucune excuse à présenter. ‘’C'est Mansour Faye qui doit présenter ses excuses au peuple sénégalais’’, dit-elle quand on lui a demandé d'en faire de même. Elle avait selon elle, fait ce post pour encourager les nouvelles autorités à faire la lumière sur la gestion des 1000 milliards.
Me Ousmane Thiam, avocat lui aussi de Mansour Faye, a indiqué que le mot "épinglé" porte atteinte à l'honneur et à la considération de son client. Me Thiam d'ajouter qu'il faudrait que Mimi Touré rapporte la preuve que c'est Mansour Faye qui est l'auteur des surfacturations. À la suite de son confrère, Me Ramatoulaye Fall, toujours pour le compte de Mansour Faye, a réclamé 1 milliard de dommages et intérêts et la publication de la décision à ses frais dans les journaux et sites qui ont repris sa publication. Me Adama Fall d'enfoncer le clou : "ce rapport ne parle pas de détournement de deniers publics ni de carnage financier. Ce rapport ne parle pas de gabegie. Les propos de Aminata Touré sont diffamatoires. Il y a des personnes qui ont été citées dans ce rapport. Nulle part vous n'allez voir le nom de Mansour Faye. Vous retiendrez la prévenue dans les liens de la prévention parce qu'elle n'est pas de bonne foi. En réalité, elle veut assouvir une vengeance politique. Elle veut nuire aux intérêts de la famille Faye/Sall".
Le parquet a requis l'application de la loi pénale contre Mimi Touré.
Avocat de Aminata Touré, Me Moussa Sarr s'est demandé de qui Mansour Faye se moque-t-il en réclamant 1 milliard de dédommagement. D'après Me Moussa Sarr, s'il y a une personne qui devait comparaître, c'est bel et bien Mansour Faye. "Nous avons suffisamment apporté la preuve de nos accusations. Nous n'avons pas parlé de détournement de deniers publics. C'est eux qui s'auto-accusent. Nous avons dit que c'est Macky Sall qui est l'auteur du carnage auquel a participé Mansour Faye. Le Sénégal fait partie des 25 pays les plus pauvres. On met en place 1000 milliards et puis 20 milliards disparaissent. Elle dit que Macky Sall est responsable de ce carnage. Tous les Sénégalais étaient outrés. C'est plus qu'un carnage. En produisant ce rapport, On a rapporté la vérité des faits. Il n'y a aucune allégation qui porte atteinte à sa dignité. Nous avons rapporté la preuve des prétendus faits diffamatoires", dit-il. Me Moussa Sarr, au terme de sa plaidoirie, a plaidé la relaxe de Aminata Touré avant de demander lui aussi 1 milliard à Mansour Faye pour procédure abusive. Ce montant servira, selon Mimi Touré, aux hôpitaux. Délibéré au 8 août prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :