DIFFAMATION : Le colonel à la retraite Cheikh Tidiane Mbodj débouté, Major Kandji et Cie relaxés




 
 
 
 
Le contentieux qui oppose le colonel à la retraite Cheikh Tidiane Mbodj à l'ancien major de la gendarmerie Alioune Badara Kandji a été vidé hier, mercredi 25 septembre 2024, par le tribunal correctionnel de Dakar. Ainsi, le major Kandji a été purement et simplement relaxé des faits de diffamation et d'injures publiques par le juge correctionnel. Mieux, le colonel qui avait réclamé la somme de 150 millions de dommages et intérêts a été débouté de sa constitution de partie civile, dans cette affaire qui avait été plaidée le 10 juillet dernier. Les présumés complices de ces faits, en l'occurrence Yankhoba Sané et Pape Ousmane Cissé ont été eux aussi relaxés.
Tout est parti d’une sortie de Cheikh Tidiane Mbodj dans laquelle il parlait du maniement des armes à feu, des perquisitions effectuées par les forces de défense et de sécurité du pays, entre autres. Alioune Badara Kandji, lui portant la réplique dans l'émission, appelée "Tribune d'actualité", avait dit ceci : "nous sommes en période préélectorale et ceux qui cherchent à se faire élire ont des habitudes graves. (...) ils ont tiré sur des gosses dans des manifestations et accusé des gendarmes pour dire que c'est eux qui ont tiré...". Concernant ces déclarations, Major Kandji les avait assumées lors du procès. Il est même allé plus loin en soutenant que Cheikh Tidiane Mbodj n'avait pas appris le maniement des armes. Pire, le major Kandji l'avait taxé de "nullard" qui a été viré de l'Ecole de guerre du fait qu'il avait commis une faute.
 
 
Cheikh Tidiane Mbodj indique qu’il ne fera pas appel
 
 
Après le délibéré, Cheikh Tidiane Mbodj nous a saisi au téléphone.  Le colonel à la retraite a confié qu'il ne compte pas interjeter appel puisqu'il reste concentré sur d'autres priorités.
FDD
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :