DIFFAMATION ET INJURES PUBLIQUES : Lansana Gagny Sakho saisit le Procureur d’une plainte contre Adama Gaye




 
Lansana Gagny Sakho a déposé sur la table du procureur de la République une plainte contre Adama Gaye. Il poursuit Adama Gaye pour diffamation et injures publiques. Dans sa plainte, Lansana Gagny Sakho reprend les termes du journaliste qui, sur sa page Facebook, l’accuse de «sathieu» et d’avoir détourné les deniers publics notamment l’argent de l’Onas.
 
Lansana Gagny Sakho traîne en justice Adama Gaye. L’ancien Directeur général de l’Onas a déposé sur la table du procureur de la République avant-hier 2 juillet une plainte contre le journaliste. Il le poursuit pour diffamation et injures publiques. Dans sa plainte, le nouveau Pca de l’Apix relève les termes jugés diffamatoires à son endroit, employés par Adama Gaye sur sa page Facebook. «… Reparlons de Sathieu Sakho», reprend-il ainsi les termes de Adama Gaye qui poursuit : «il créchait dans une exiguë 2 pièces, conte un reporter d’images, qui l’a vu fauché, il y a peu, tel un rat d’église. Chez lui, l’odeur était tellement nauséabonde qu’il inspirait pitié à quiconque y venait. Depuis, en Sioux, il a vidé les caisses de l’Onas et celles de l’Ofor. Des signes exorbitants, injustifiables, d’enrichissement illicite, le condamnent avant même que quelque prétoire n’ait la mission facile de le confondre…». Adama Gaye ne s’est pas limité à cela, selon le plaignant ; poursuivant sur sa page, il écrit : «cet individu est l’un des plus grands voleurs de l’histoire du Sénégal. C’est un faussaire. Il y a même fort à parier que le Docdaurat qu’il s’est fait délivrer…par la plus que douteuse université de Montpellier, n’est qu’une breloque en toc autour de son cou sans fin pour escompter tromper encore son monde…». Continuant dans sa lancée, le journaliste aurait encore poursuivi : «c’est le plus faux type de ce pays (…) Avant que Macky Sall ne le nomme à l’Ofor puis à l’Onas, il était scotché chez moi, matin, midi et soir, au point que j’avais failli, par pitié, en faire le seul autre actionnaire dans ma société… Lansana, les centaines de milliards de francs Cfa de l’Ofor et de l’Onas, tu ne les digéreras pas. Ça s’appelle remboursement !»
Autant d’accusations, selon lui, venant du journaliste qui l’ont poussé à ester en justice. Pire, selon Lansana Gagny Sakho, «ces accusations ont été élevées lors de l’émission ‘’RFM matin’’ du 10 juin 2024 avec une très large audience». Pour lui, le journaliste cherche à le vouer aux gémonies en «essayant de donner une très mauvaise image de sa personne auprès de l’opinion publique, de ses alliés en politique et/ou afin d’en faire un paria». Or jure-t-il, il s’agit d’allégations «dénuées de tout fondement factuel plausible».
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :