DIEGUY DIOP FALL FOUDROIE LE TANDEM DIOMAYE-SONKO: «Je suis victime d’un acharnement sauvage, ceux qui nous dirigent sont violents et nourrissent le rêve d’installer la dictature, la destruction de la cohésion nationale»




 
 
 
L’ex directrice de la Promotion de l’Economie sociale et solidaire (Pess) accuse le tandem Diomaye-Sonko de vouloir la détruire politiquement. Face à la presse hier, Diéguy Diop les accuse de vouloir «instaurer un régime dictatorial» car étant des «leaders violents».
 
 
 
 
 
Deux jours après son audition à la brigade de recherche de Keur Massar, l’ex-directrice de la Promotion de l’Economie sociale et solidaire (Pess) a fait face à la presse, ce mercredi 7 août 2024, pour dénoncer ce qu’elle appelle «un acharnement» dont elle serait victime. Diéguy Diop Fall, revenant sur les motifs de sa convocation, charge le régime en place. «Je suis victime d’un acharnement sauvage visant à m’humilier et à me briser dans ma dimension d’opposante et dans ma dimension humaine. Oui, j’ai été victime de l’incurie d’un ‘’antisystème’’ devenu système avec ses logiques d’élimination de toutes forces et personnes d’opposition. Ce qui s’est passé avec moi est étranger aux principes administratifs primaires. Ce qui s’est passé avec moi, prolongeant toutes les forfaitures et autres actes anti-démocratiques perpétrés par le nouveau pouvoir, est une alerte pour toute l’opposition sénégalaise et pour tout le peuple sénégalais. Ceux qui nous dirigent sont violents et nourrissent le rêve d’installer la dictature, au besoin par la destruction de la cohésion nationale, et plonger notre pays dans le pire des chaos», accuse l’ancienne directrice de la Pess au ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire.
Toutefois, elle reconnaît que la reddition des comptes est une procédure normative dans une République. Elle se victimise dans la foulée. «La reddition est une nécessité absolue dans toute République et tout État de droit, dignes de ce nom. Mais ce que j’ai vécu et dont je ne vous ai fourni que les fragments les plus significatifs, est hors de ce champ. J’ai été simplement une victime», laisse entendre la militante de l’Alliance pour la République (Apr).
 
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :