DIALOGUE POLITIQUE : Macky invite les forces vives à échanger et bâtir des consensus durables sur des questions majeures relatives à la vie nationale




 
 
 
Présidant la réunion du Conseil des ministres, hier mercredi 24 mai 2023 au palais de la République, le président de la République a informé avoir décidé́ d’organiser, le mardi 30 mai 2023 au palais de la République, le lancement du dialogue national. Cette initiative sera l’occasion de regrouper des acteurs politiques, des acteurs sociaux, des chefs religieux et coutumiers, des jeunes et des femmes, «afin d’échanger et de bâtir des consensus durables sur des questions majeures relatives à la vie nationale, et à l’avenir du pays».
 
 
 
En conseil des ministres hier, le chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement son engagement permanent, depuis 2012, à consolider le dialogue avec toutes les forces vives de la Nation, afin d’asseoir la paix et la stabilité sociale. «Dans l’esprit de la journée du dialogue national, instaurée en 2016 - et des acquis des travaux du Comité de pilotage du dialogue national, freinés par la pandémie de Covid 19, le président de la République a décidé d’organiser, le mardi 30 mai 2023 au palais de la République, le lancement du dialogue avec les représentants des acteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, des chefs religieux et coutumiers, des jeunes et des femmes, afin d’échanger et de bâtir des consensus durables sur des questions majeures relatives à la vie nationale, et à l’avenir du pays», a rapporté le communiqué.
S’agissant de la maitrise stratégique du développement du secteur pétrolier et gazier, le président de la République a rappelé l’entrée du Sénégal, en fin 2023, dans le cercle des pays producteurs et exportateurs d’hydrocarbures, avec la phase d’exploitation de nos différents projets pétroliers et gaziers (Sangomar, Grand Tortue Ahmeyin (Gta), Yakaar/Teranga,...).
Dès lors, Macky Sall a indiqué au Gouvernement l’urgence de prendre toutes les mesures adéquates pour assurer un suivi particulier de cette période fondamentale dans la reconfiguration de l’économie nationale, au regard des opportunités et enjeux signalés.
Sur la situation dans les universités publiques, le Président Sall a demandé d’engager sans délais des concertations avec les recteurs et les directeurs des Crous, en vue d’accélérer la réalisation et la mise en service des nouvelles infrastructures académiques et sociales programmées. Il a en outre invité le Gouvernement à veiller à l’amélioration du cadre de vie dans les campus et à la stabilité sociale dans les universités publiques. Il s’agit ensuite du suivi du projet des classes préparatoires aux grandes écoles. A ce propos, il a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d’initier un plan national de développement des classes préparatoires, tenant compte de l’actualisation de nos programmes de formation, de l’installation fonctionnelle des lycées d’excellence, de la montée en puissance de nos écoles d’ingénieurs et d’autres projets de classes préparatoires accompagnés par l’Etat à travers un cadre de partenariat public-privé juridiquement maitrisé.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :