DEUXIEME JOUR DE CAMPAGNE: Idrissa Seck sillonne le département de Thiès et affirme la fin du régime de Macky Sall



 
Pour son deuxième jour de campagne, Idrissa Seck a changé de formule. S’il a réussi une mobilisation monstre, avant-hier, au niveau de la promenade des Thiessois, hier, le candidat de la coalition «Idy 2019» a opté pour une «marche orange», qui l’a conduit un peu partout dans le département de Thiès. À l’étape de Khombole, il a encore fortement critiqué le Président sortant Macky Sall.
 
 
Attendu hier dans la capitale du Saloum, Idrissa Seck n’y sera finalement qu’aujourd’hui. En lieu et place, le candidat de la coalition «Idy 2019» a sillonné plusieurs villages du département de Thiès. C’est au niveau du quartier «Thiès Bakhdad» que l’ancien Premier ministre (novembre 2002- avril 2004) a débuté son périple. Il y a rendu une visite de courtoisie au dignitaire de la confrérie mouride, Serigne Khadim Lo Gaydel. Après «Thiès Bakhdad», la caravane de Idrissa Seck a fait cap sur la ville sainte de Thiénaba Seck. Là aussi, le président de Rewmi a été reçu par le Khalife qui a formulé des prières à son endroit, implorant le bon Dieu de porter à la tête du Sénégal le meilleur candidat pour le pays. «Je prie que celui qui sera élu soit le meilleur pour la construction du Sénégal. Mais également qu’il soit celui que Dieu et le Prophète Mouhammad (Psl) auront désigné», a dit le Khalife. 
Après Thiénaba, la caravane de la coalition «Idy 2019» a visité Ngoundiane, avant d’arriver à Khombole, où le candidat a fait sa déclaration officielle de la journée de campagne. Sur place, Idrissa Seck n’a pas épargné le président-candidat Macky Sall, dont il dénonce les «promesses non tenues» depuis son arrivée à la tête de l’État. Mais, pour lui, ceci n’est qu’une nouvelle preuve de l'échec du régime en place incarné par le Président Macky Sall. «Le constat est unanime et partout où l'on passe, les doléances sont les mêmes. Les Sénégalais demandent qu'il (Macky Sall, ndlr) parte pour qu'on puisse vraiment se pencher sur le développement de notre pays», a-t-il dit d’emblée. Ceci, parce que, dit-il, «Macky Sall a causé du tort aux parents d'élèves sur la scolarisation de leurs enfants. Il a causé du tort aux Sénégalais avec le manque criard d'infrastructures sanitaires de base. Il a causé du tort aux jeunes à qui il avait promis de l'emploi».
Galvanisé par ses militants venus l’accueillir sur la route, Idy interpelle ceux-ci sur la manière dont il doit battre Macky Sall. «La solution est maintenant de savoir comment comptez-vous le faire quitter le pouvoir. Devons-nous le battre d’une manière simple ou par la manière spectaculaire ? Allons-nous le régler au premier tour ou allons-nous attendre jusqu'au second tour... ?», questionne-t-il. Sans attendre, ses supporters, tous ou presque en orange, crient d’une seule voix «premier tour.. premier tour…».
Poursuivant et comme pour assurer de la force de sa coalition, Idrissa Seck dit à qui veut l’entendre qu’ils seront à même de sortir le Sénégal de ses difficultés, s’ils venaient à être portés à la tête de l’État. «Avec notre coalition, qui regroupe la quasi-totalité des partis politiques les plus significatifs, nous avons confiance que si le pays nous est confié, nous pouvons le redresser», dira-t-il.
Aujourd’hui, le candidat de la coalition «Idy 2019» est attendu à Kaolack, où un meeting est prévu. Pendant ce temps, les membres de la coalition, notamment le coordinateur Malick Gakou, manœuvrent dans le but d’obtenir le soutien du Parti démocratique sénégalais de Me Abdoulaye Wade.
 
Sidy Djimby NDAO
 

Dans la même rubrique :