DEUX ANS DE LA DER/FJ: Macky Sall s’en prend à la Banque centrale



 
 
Le président de la République s’est érigé contre les taux usuriers de la Banque centrale qui sont de 24%. A l’en croire, la Banque centrale doit se conformer aux réalités des économies des États africains. Poursuivant, le chef de l’Etat a invité les jeunes à entreprendre au lieu de se contenter d'un emploi salarié, car l’Etat ne peut pas répondre à la demande d'emplois sur le marché du travail.     
 
 
 
Deux ans après le lancement de la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj), le chef de l’Etat a procédé, hier, à la troisième cérémonie de remise de financements au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio. Une occasion pour le chef de l’Etat de dénoncer les taux usuriers de la Banque centrale. «Je ne pensais pas au Sénégal qu’on pouvait prêter à des taux de 23%. On m’a dit que c’est normal, car le taux d’usure de la Banque centrale est de 24%. Je pense que la banque doit revoir ce taux», indique le Président Sall qui révèle que la Banque centrale n’est pas la banque européenne encore moins la Federal reserve, mais la banque centrale des pays sahéliens. A ce titre, dit-il, la Banque centrale doit vivre les réalités des économies africaines. «C’est notre banque, la banque des États et il faut qu’elle écoute les États. Comment peut-on prêter à un taux de 23% à des jeunes et des femmes ?», s’interroge le Président Macky Sall qui invite, dans la foulée, à soumettre ce sujet au gouverneur de la Banque centrale. «Il faut que nous travaillions à résoudre les problèmes de nos pays et de nos populations, sinon nous aurons échoué. Il ne faut pas dire que ça se passe comme ça, il faut que ça soit comme nous le voulons et nous devons travailler pour y arriver», souligne le chef de l’Etat, qui n’a pas manqué de féliciter la Der qui, se réjouit-il, a fait des efforts pour prêter à un taux de 5%.
A ce sujet, le président de la République rappelle que la Der doit répondre aux sollicitations des personnes qui ne peuvent pas accéder aux  crédits bancaires. «La première cible, c’est les femmes et les jeunes. Il faut que 80% de nos financements servent à l’autonomisation des femmes et des jeunes. Il y a certes des projets structurants, mais ils ne doivent pas dépasser 15 ou 20%», révèle le Président Sall. L’essentiel de l’enveloppe doit aller vers ces femmes rurales et en zones périurbaines, vers ces jeunes qui ne doivent plus répondre à l’appel du large», indique le chef de l’Etat.
 
 
 
Les financements de la Der ne sont pas des fonds perdus
 
De son côté, revenant sur le recouvrement de la Der, le Délégué général à l’entreprenariat rapide, Pape Amadou Sarr, révèle que cinq milliards ont été recouvrés soit un taux de recouvrement de 75%. «Beaucoup pensaient que la Der n’allait pas recouvrer, je suis heureux de vous dire qu’on a recouvré 5 milliards francs Cfa en 2019», révèle M. Sarr. 
 
Moussa CISS

Dans la même rubrique :