Déférés hier au parquet hier, Dieguy Diop et ses complices présumés ne sont pas encore tirés d’affaire. Ibrahima Ndoye a décidé d’ouvrir une information judiciaire, mais le dossier n’est pas encore confié à un juge d’instruction. Cependant, l’ex-directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire s’est engagée à consigner. Elle pourrait recouvrer la liberté lundi.
Dieguy Diop n’est pas encore fixée sur son sort dans cette affaire de détournement de deniers publics présumé qui lui a valu des ennuis judiciaires. Après sa garde-à-vue, elle a été déférée au Parquet en même temps que le directeur de l’Administration générale et de l’Equipement (Dage) Mouhamadou Sène (Inspecteur de l’Education Populaire) et les deux fournisseurs. Selon nos informations, ils ont tous fait l’objet d’un retour de Parquet et devraient donc revenir lundi. A préciser que cette fois, il ne s’agit pas du Parquet financier, mais plutôt du Parquet de la République qui gère les affaires de droit commun. Il nous revient que le dossier connait une évolution, car, Ibrahima Ndoye a décidé d’ouvrir une information judiciaire, mais il n’a pas encore confié le dossier au magistrat instructeur.
Dieguy Diop nie toujours, mais accepte de consigner pour éviter la prison
Par ailleurs, pour ce qui la concerne, Dieguy Diop veut éviter la prison. Selon nos sources, elle s’est engagée à consigner. C’est dire que lundi, elle pourrait recouvrer la liberté si un accord est trouvé avec le juge d’instruction qui sera désigné. On parle d’un montant de 28 millions et quelques. Ce même sort peut être réservé au directeur de l’Administration générale et de l’Equipement, Mamadou Sène. La responsable politique a précisé que si elle a décidé de consigner, cela ne signifie pas qu’elle avoue les faits, mais c’est juste pour éviter la prison et retrouver la liberté d’aller et de venir.
Pour rappel, la directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire est poursuivie pour un détournement présumé. Des accusations qu’elle a dégagées en touche jurant n’avoir rien à se reprocher. Un des fournisseurs a, en tout cas, affirmé lui avoir fait des transferts d’argent via orange money, lors de la confrontation qui s’est tenue devant les limiers de la Division des investigations criminelles. Elle aurait également reçu de l’argent venant des fournisseurs à l’occasion des fins d’années pour le cadeau du bébé de l’année. En dépit de ses dénégations persistantes, elle a été déférée hier, en même temps que le Dage et les fournisseurs. Ils passent le week-end derrière les barreaux en attendant lundi.
Alassane DRAME