DETOURNEMENT DE FONDS ALLOUES PAR LE CMS AU FONGIP : Ndéme Dieng donne sa version et nie toute implication




Annoncé entre les mains des gendarmes de la section de recherches de Thiès pour les besoins de l'enquête sur le détournement de fonds alloués par le Crédit mutuel du Sénégal au Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), Ndéme Dieng a botté en touche et s'est lavé à grande eau.  Le porte-parole de Aida Mbodji a confié qu'il a été convoqué a titre de témoin et qu'il n'est pas inquiété dans cette affaire. Tout le contraire, dit-il, d'un certain Elhadj Dia qui, assure Ndéme Dieng, est sur le coup d'un mandat d'arrêt international.
 
 
 
Qu'est-ce qui s'est réellement passé entre les éléments de la section de recherches de Thiès et le bras droit de Aida Mbodji ? La question mérite son pesant d'or après les révélations du quotidien «Tribune» sur l'arrestation de Ndéme Dieng, président des jeunes de l’Alliance nationale pour la démocratie et porte-parole de Aida Mbodji. Selon nos confrères, Ndéme Dieng est empêtré dans une affaire de détournement de deniers publics au Fongip d'une valeur avoisinant les 250 millions. "Arrêté le lundi passé, il a été libéré avant-hier peu après 17 heures", narre une source. Ce, suite à une enquête sur le détournement de fonds alloués par le Crédit mutuel du Sénégal au Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip). L'affaire a éclaté lorsque des habitants de Bambèye, bénéficiaires de financements du compte du Fongip, ont déclaré avoir remis sous forme de ristourne une partie de l’argent à des intermédiaires politiciens.
Joint au téléphone Ndéme Dieng dément l'information. "Je ne suis mêlé ni de près ni de loin à cette affaire. C'est totalement faux. Il y a des gens tapis dans l'ombre qui veulent salir mon image, car sachant ma proximité avec Aida Mbodji et que je peux être nommé à un poste. Tout ce qui se raconte contre moi relève de contrevérités", soutient Ndéme Dieng. Revenant sur l'affaire, il fait savoir qu'il a été convoqué à titre de témoin dans cette affaire. "J'ai été convoqué par la section de recherches, j'ai été auditionné et je suis rentré chez moi. On ne m'a pas arrêté", dit-il. Et d'ajouter : "il y a un mandat d'arrêt international lancé contre Elhadj Dia. D'ailleurs, 4 personnes qui travaillent avec lui ont été arrêtées". Nous n’avons pas pu joindre Elhadj Dia.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :