Après Aminata Touré, place aux leaders de l’intercoalition Yewwi-Wallu pour livrer eux aussi leurs résultats. Si la tête de liste de Benno s’est limitée à simplement citer des départements, Dethié Fall, lui, a convoqué des chiffres pour démontrer leur suprématie. A l’en croire, la majorité est acquise parce que rien qu’avec les procès-verbaux disponibles, Yewwi et Wallu obtiennent à elles deux 83 sièges.
Il leur a fallu presque 24 heures pour porter la réplique à Aminata Touré. Mais les leaders de Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal ont balayé d’un revers de main les pronostics de la tête de liste de Benno. Selon Dethié Fall, le Président Macky Sall est un habitué des faits, mais cette fois-ci, ils les auront sur leur chemin. «Aminata Touré est sortie annoncerdes résultats, alors que personne n’avait fini de compiler les résultats au niveau national. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont pas plus organisés que nous.Nous avons des équipes qui travaillent en temps réel. Nous pouvions bien faire comme eux, sortir et avancer des données, mais nous respectons trop la population pour nous prêter à ce jeu. Elle a convié la même presse qui donnait les tendances qui nous étaient favorables pour leur livrer ses propres résultats sans aucune donnée pour étayer ses propos», fait noter le mandataire national de Yewwi.
Démontant les résultats donnés par Mimi Touré,Déthié Fall souligne : «Aminata Touré a déclaré avoir gagné 30 départements sur 46 départements. Et parmi ces 30, elle y a cité 3 départements de la diaspora.Je signale que nous avons 54 départements soit 46 à l’intérieur du pays et 8 pour la diaspora. Donc le dénominateur doit progresser de 46 à 54 normalement».Parlant de démonstration scientifique, Déthié Fall estime que si on totalise les scores de l’intercoalition,ils sont à 55 sur les 112 pour le scrutin majoritaire et 28 députés sur la liste proportionnelle soit 83 sièges, c’est-à-dire la majorité à l’assemblée nationale.«Nous avons gagné le département de Dakar avec ses 7 députés, Pikine avec ses 5 députés idem pour Mbacké ; Thièsest à nous avec ses 4 députés. Nous avons aussi gagnéSaint-Louis,Rufisque, Keur Massar, Guédiawaye, Tivaouane ; Ziguinchor, Bignona, Kébémer, Bambey,Sédhiou, Goudomp qui ont chacun deux sièges. Dans le même temps,Oussouye et Sareyaaussi qui ont chacun un députésont revenus à l’intercoalition. Du côté de la diaspora :Europe du Sud 3députés, Europe du Nord, de l’Ouest et du Centre avec 3 députés sont tombées dans l’escarcelle de Yewwi-Wallu. Idem pour l’Amérique et Océanie, Asie et Moyen Orient, Afrique du Nord, Afrique Australe avec chacun un député», renseigne DéthiéFall, selon qui les départements gagnés pour le moment par l’intercoalition représentent 55% du fichier électoral.
Mamadou Lamine Thiam : «la cohabitation politique est certes inédite au Sénégal,mais ce n’est pas une honte»
Déthié Fall de prévenir le régime. «Nous les mettons en garde. Nous savons qu’ils sont entrain de gonfler des résultats dans certains département pour essayer de se rattraper dans la proportionnelle. Cela ne passera pas, qu’ils se le tiennent pour dit», menace-t-il. A en croire Dethié Fall, grâce à l’intelligence de la population, la coalition Benno Bokk Yakaar est renvoyée à l’opposition parlementaire à l’Assemblée nationale. «Le président de l’Assemblée nationale, la deuxième personnalité du pays, viendra de l’intercoalition Yewwi-Wallu», précise le mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi.
Mamadou Lamine Thiam, mandataire de Wallu, embouche la même trompette que Déthié Fall. «Les Sénégalais ont manifesté le désir de changement et cela ne doit pas être travesti. Nous devons donc y veiller. Nous allons donc nous opposer à tout coup de force. Les Sénégalais seront debout avec nous pour préserver leur victoire. La cohabitation politique est certesinédite au Sénégal, mais ce n’est pas une honte. Il faut que Macky Sall accepte les règles du jeu, sinon autant arrêter de faire des élections», fulmine le mandataire de Wallu Sénégal.
Ndèye Khady DIOUF