Les forces de police de la banlieue dakaroise ont procédé, avant-hier, à l’interpellation de quatre chauffeurs et un responsable affilié au Syndicat autonome des travailleurs du transport du Sénégal (Satts). Les mis en cause sont poursuivis pour des incriminations pénales diverses.
Ça s’emballe dangereusement dans la grève du secteur du transport interurbain dans la banlieue dakaroise. Des grévistes ont laissé éclater leur colère dans la rue et se sont violemment attaqués à des bus Tata au niveau de leurs points de départ dans le but de les empêcher de rouler. Ceci, malgré l’installation du dispositif de sécurité composé d’éléments de portique et secondaire appuyés par 50 agents du Groupement mobile d’intervention de police (Gmi).
Des grévistes s’attaquent aux bus Tata pour les empêcher de rouler et menacent la vie des gens
Quand les grévistes ont appris que certains de leurs camarades voulaient fausser compagnie en levant le mot d’ordre, ils se sont aussitôt déployés aux quatre coins de la banlieue pour tenter de s’y opposer. Ils envahissent alors les points de départ des bus Tata sis à Guédiawaye et à Wakhinane Nimzatt et se dressent en barricades humaines pour maintenir la paralysie du secteur. Leurs collègues désapprouvent leur geste et déclenchent une riposte. Les deux factions rivales engagent un bras de fer et se crachent à la figure du venin. De chaudes empoignades suivies de violents tiraillements éclatent de part et d’autre.
Les non-grévistes repoussent les assauts de leurs collègues, qui tiennent bon
Les partisans de la reprise de l’activité du transport tiennent toutefois tête et parviennent à torpiller l’action de leurs collègues. Ils réussissent ensuite à annihiler leurs assauts et les bouter hors de leur cadre de travail. Mais, tenant à la satisfaction de leurs revendications, les grévistes font maintiennent la forte pression et se démultiplient sur le terrain. Une radicalisation qui a fini par payer. Car, le mot d’ordre de grève a été finalement respecté par le syndicat des transporteurs, à l’exception de quelques syndicats du secteur du transport interurbain.
Les incriminations pénales visées par la police contre les cinq mis en cause en garde à vue
Quatre chauffeurs de bus Tata et un responsable affilié au Syndicat autonome des travailleurs du transport du Sénégal (Satts), tous grévistes, ont été toutefois interpellés puis mis aux arrêts par les forces de police. Un des mis en cause a été appréhendé à Pikine pour destruction de biens (bus Tata), mise en danger de la vie d’autrui, et quatre autres ont été pris dans le secteur de Yeumbeul Sud. Ceux-ci sont poursuivis pour entrave à la libre circulation des personnes, menaces et voies de fait. Il s’agit des nommés Balla C(responsable syndical de Satts), Cheikh G (chauffeur), Gora D(chauffeur), Fallou B(chauffeur) et Youssou Nd(chauffeur). Ils ont tous reconnu les griefs et sont présentement placés en position de garde à vue pour les délits précités. La situation était restée en l’état avec la poursuite du mot d’ordre de grève.
Vieux Père NDIAYE