DÉSIGNATION DE AMADOU BÂ : Le silence bruissant des compagnons de la première heure de Macky




 
 
 
 
Au sein de l’Apr et de la mouvance présidentielle, les réactions sont jusqu’à présent mitigées. A part des soutiens de taille genre Cheikh Oumar Anne, Me Malick Sall, Me Sidiki Kaba, Abdoulaye Sow, Abdou Karim Fofana, Abdou Karim Sall, Moussa Baldé, tout le reste n’est constitué que de menu fretin avec tout le respect qu’on leur doit. Même les structures de l’Apr, pourtant très promptes à réagir dans des cas de ce genre, sont totalement aphones. Aucune d’entre elles n’a fait un communiqué de soutien : ni le Secrétariat exécutif de l’Apr, ni les jeunesses, ni les femmes, ni les cadres, ni aucune structure. Peut-être vont-elles le faire après lecture de ce texte. Ce qui est sûr, c’est que la tension est palpable au sein du parti présidentiel. Même Abdou Mbow, qui faisait des sorties pour tout et pour rien, est resté dans son coin.
Et la voix que tous ou presque attendent est celle de Abdoulaye Daouda Diallo. Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), très sérieux challenger d’Amadou Bâ, ne s’est jusque-là pas prononcé. Va-t-il se ranger ? Va-t-il défier le choix présidentiel et se présenter ? Et dans cette éventualité, va-t-il démissionner de son poste ou attendre d’être démis ? Au sein de l’Apr, la question est sur toutes les lèvres.
 
 
 
La position de Mahammed Dionne attendue
 
 
 
L’autre position que tout le monde attend, est celle de Mahammed Boun Abdallah Dionne, lui aussi légitime prétendant. Depuis la décision prise par Macky Sall, il n’a pas fait de sortie publique. Sa position est très attendue. Présenté comme un inconditionnel de Macky Sall, va-t-il cette fois lui tourner le dos ? Ne dirigeant aucune structure étatique, il ne court aucun risque de se prononcer en faveur ou en défaveur du candidat choisi.
La position d’autres militants est aussi scrutée : celle de Mahmoud Saleh, Mor Ngom, Seydou Guèye, Benoit Sambou…
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :