A une semaine de leur double confrontation amicale avec la Tunisie, les 12 et 14 août 2024, les Lions affutent leurs armes. Ils se sont entraînés hier sur le parquet du stadium Marius Ndiaye. L'occasion pour nous d'accrocher le sélectionneur national Ngagne Desagana Diop, qui s'est exprimé sur ce regroupement, mais aussi sur ces matchs amicaux importants pour son nouveau groupe. Il est important de signaler que le Sénégal prépare la fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket féminin qui se tiendra du 22 au 24 novembre. Le Sénégal est dans le groupe C avec le Cameroun, le Rwanda et le Gabon.
Préparation match Sénégal-Tunisie
"Nous sommes en préparation depuis lundi dernier. La semaine dernière, on a fait 6 séances d'entraînement. On a repris ce lundi. Ça fait 8 séances d'entraînement. Les joueurs sont en train de se mettre dans le bain du système offensif et défensif. Aujourd’hui (hier mardi), nous avons une séance intense. Parfois c'est un peu normal quand on joue ensemble pendant longtemps ; souvent c'est difficile d'avoir les joueurs concentrés totalement. On espère être meilleur lundi prochain face à la Tunisie. Nous sommes prêts. Les jeunes bossent dur et on va encore voir les améliorations qu'il faut apporter".
L'effectif
"On a beaucoup de jeunes qu'on n'a jamais vus. Et c'est bon pour mon staff et moi de les mesurer aux autres. Je commence à maîtriser leur jeu. Je saurai où les mettre dans le système lundi et mercredi face à la Tunisie. On n'est pas en train de reconstruire, même s'il y a de nouveaux joueurs. On a Brancou, Ibou Faye, Bamba Diallo, Lamine Samb et Gora Camara qui a joué l'été dernier au Nigeria. On a cependant 6 à 7 joueurs qui ne sont pas là. Il y a des joueurs qui sont blessés, il y'a Pape Moustapha qui a signé et son équipe voulait le garder. Parce que ce n'est pas aussi un tournoi officiel. Il en est de même pour Mbaye Ndiaye".
Équipe réduite à 14
"La semaine passée on avait effectivement 17 joueurs, mais c'était difficile au niveau de la concentration. Les gens parlaient beaucoup en dehors du terrain et la concentration n'était pas là. Je voulais réduire le groupe pour une meilleure concentration. Ça se voit sur ces deux derniers jours, les joueurs se sont plus concentrés".
Match contre la Tunisie
"En réalité, je voulais seulement un regroupement de mise à niveau. Je pense que ce n'est pas normal de rester pendant une année sans se voir. Je voulais faire le regroupement, voir les jeunes, et les mettre dans le bain de mes systèmes de jeu. Le match est un plus. On a la chance d'avoir une bonne équipe qui est la Tunisie. Ça nous permettra de bien se préparer au tournoi de novembre. Le plus important, ce n'est pas de gagner ces matchs, mais plutôt de faire une revue d'effectif. C'est ça l'objectif de ces matchs amicaux".