En attendant le texte réglementaire pour lutter contre les dérives sur les réseaux sociaux, le ministre Yankhoba Diatara a révélé que le Sénégal peut retracer toutes les communications qui passent par internet. S’agissant de la dette de La Poste, l’Etat, dit-il, a versé 30 milliards sur les 42 milliards et compte éponger le reste d’ici la fin de l’année.
Régulation des réseaux sociaux
Lors du vote du budget de l’Economie numérique et des Télécommunications, les dérives dans les réseaux sociaux ont été encore déplorées par les députés. Pour rassurer les parlementaires sur cette question, Yankhoba Diatara révèle que le président de la République a déjà mis en place une commission dirigée par le ministre d’EtatIsmaïla Madior Fall qui, dit-il, est en train de travailler sur un texte réglementaire. «La régulation des réseaux sociaux est une nécessité, une exigence sociale et sociétale, parce qu’il y va de la stabilité de notre pays. Les avancées du numérique peuvent être source de développement de l’économie, mais par rapport au revers de la médaille, il y a une exigence par rapport aux outils de régulation des réseaux sociaux», indique le ministre Yankhoba Diatara qui annonce que le Sénégal est outillé pour retracer les insulteurs et activistes qui se réfugient derrière leurs claviers. En effet, même si ces derniers qui sont à l’étranger peuvent rediriger leurs comptes dans d’autres pays pour brouiller les pistes, il révèle que le Sénégal dispose d’outils pour remonter et les démasquer. «A partir du Sénégal, on peut retracer toutes les communications qui passent par internet. On a les moyens et la volonté politique est clairement affichée», ajoute Yankhoba Diatara.
La dette de La Poste sera épongée avant la fin de l’année
Revenant sur la dette de 42 milliards relative aux bourses familiales que l’Etat du Sénégal doit à La Poste depuis cinq ans, le ministre des Télécommunications révèle que sur instruction du chef de l’Etat, le ministre des Finances a déjà versé cette année 30 milliards, soit deux versements de 15 milliards. Mieux, il annonce que le ministre des Finances s’est engagé, d’ici la fin de l’année, à éponger la totalité de cette dette. Revenant sur les problèmes de La Poste, Yankhoba Diatara estime que c’est La Poste qui doit faire sa mue par rapport à l’évolution du monde. A cet effet, il révèle que le plan stratégique de La Poste prévoit sa modernisation, mais aussi la transformation de ses services pour qu’ils soient adaptés aux besoins de la population. «La Poste a l’avantage d’avoir un réseau de plus de 320 bureaux sur l’ensemble du territoire national. Il suffit d’un accompagnement sur le plan de la logistique», soutient le ministre. S’agissant des réformes en vue pour faire évoluer l’institution de La Poste vers une banque postale pour sécuriser le patrimoine de La Poste et pouvoir lever des fonds sur le marché financier, le ministre révèle qu’une commission de réforme a été mise en place et le rapport sera bientôt disponible. Pour rappel, le budget du ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications est de 24,8 milliards francs Cfa.
M.C