Après les syndicats d’enseignants, c’est aux syndicats de la santé de déposer un préavis de grève au ministère de la Fonction publique. Une lettre a été déposée hier sur la table du ministre.
L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) qui regroupe le Sutsas-Sudtm-Sat-Santé/D- Cnts/Santé And Gueusseum a déposé un préavis de grève. Ils énumèrent douze (12) points qui vont de la signature du décret portant régularisation de la situation administrative des Techniciens supérieurs de santé à la prise en charge de l'arrêté ministériel (Msas), organisation de la formation à distance pour combler les gaps de connaissances et de compétences en vue du reclassement des récipiendaires titulaires de parchemin dans la hiérarchie A2 de la Fonction publique, conformément au décret 2018-1430. Mais aussi la signature du décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Centre national de la Fonction publique locale ; la signature du décret modifiant l’article 35 du décret 2011-662 relatif au cadre des fonctionnaires de l’administration générale des collectivités territoriales; l’organisation de la formation complémentaire des Assistants infirmiers conformément aux conclusions du séminaire de la Drh/Msas tenu Thiès en vue de leur reclassement à la hiérarchie B4.
Ils exigent aussi l’allongement de l'âge de la retraite à 65 ans; la révision de la rémunération des conseillers en action sociale dépouillée d'indemnités, le relèvement de l'indemnité de risque à 100.000 F Cfa et son inclusion dans la liquidation de la pension de retraite et le relèvement de l'indemnité d'itinérant à 50.000 F Cfa. Ils exigent aussi le recrutement dans la Fonction publique du stock de contractuels à durée déterminée (étatiques et communautaires) remplissant les critères d'ancienneté et d'éloignement ; l’octroi d’une indemnité de représentation et de spécialisation paramédicales et révision de l’arrêté portant clé de répartition des ressources des Cds ; le remboursement des créances de l'Etat sur les Cte et les personnels (municipaux, contractuels, étatiques, etc.) ainsi que celles de la Cmu.
Last but not least, ils revendiquent aussi le parachèvement des procédures d'octroi des parcelles à usage d'habitation aux victimes du Programme de logements sociaux Sutsas/Namora.
Ainsi ils donnent au gouvernement un mois pour répondre au préavis, sans quoi le secteur de la santé sera encore perturbé.
Baye Modou SARR