La capitale bissau-guinéenne a été choisie par le comité qui travaille pour le retour de la paix définitive en Casamance pour sceller un énième accord de cessez-le-feu entre l'État du Sénégal et le Mfdc. C’est le Premier ministre Ousmane Sonko qui a représenté l’Etat du Sénégal à cette signature sous la médiation du Président Umaro Cissoko Emballo.
Ousmane Sonko était hier à Bissau. La mission réservée à cette visite consiste en la signature d’un accord de paix entre l’Etat du Sénégal et les indépendantistes de la Casamance (Mfdc). Prenant la parole après un tête à tête avec le Président Bissau-guinéen, Ousmane Sonko s’est réjoui de ce pas franchi dans la consolidation de l’accalmie dont l’objectif final est l’instauration de la paix définitive en Casamance. «Nous voulons que cet engagement soit le dernier et que la paix en Casamance soit irréversible. Il est temps que cette partie du Sénégal retrouve toute sa vitalité et sa prospérité», a sollicité le Premier ministre sénégalais.
Poursuivant son propos, Ousmane Sonko note que les échanges entre les trois parties ont aussi été basés sur quelques questions partagées. «Nous avons clôturé les travaux portant sur les négociations entre le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance et l’Etat du Sénégal. Le comité est à pied d ’œuvre depuis trois jours ici à Bissau. Nous avons pu participer à la conclusion de cet accord important qui constitue un très grand pas vers la paix en Casamance. Je réitère mes remerciements au Président Emballo au nom du Président Bassirou Diomaye Faye et au nom de tout le peuple sénégalais pour son engagement sans faille en faveur de la promotion de la paix en Casamance. Tout ce qui impacte le Sénégal impacte directement la Guinée Bissau et vice-versa. Nous avons tous intérêt à pacifier cet espace pour pouvoir mettre nos pays sur les rampes du développement…, c’est ce que le Président Emballo a compris en étant le promoteur, le facilitateur de ces discussions», a-t-il expliqué.
C’est le Président de la Guinée Bissau, Umaro Emballo, qui a été le médiateur de cette signature entre l’Etat du Sénégal et le Mfdc. Les trois parties ont signé un accord de cessez-feu définitif basé sur trois mesures majeures : la démobilisation et la réinsertion des combattants du Mfdc, la mise en place de mécanismes pour favoriser la stabilité́ et le développement économique de la région (Casamance).
Emballo : «Nous sommes en très bonne voie pour une paix définitive»
Le médiateur, quant à lui, s’est réjoui de cette signature entre les deux parties qui en est le second depuis qu’il est président de la République de la Guinée Bissau. «Les relations entre la Guinée Bissau et le Sénégal dépassent les hommes. Nous sommes en très bonne voie pour une paix définitive en Casamance», dit le Président bissau-guinéen.
Baye Modou SARR