Vingt cinq places viennent de se libérer à la coalition Bunt Bi pour cause de démission collective. Tous investis sur les listes en lice, ces derniers ont attendu la dernière ligne droite avant les législatives pour claquer la porte de la coalition. Saliou Ndiaye, l’un d’eux, accuse El Hadji Ibrahima Mbow, entre autres, de rouler pour Benno Bokk Yakaar.
C’est une véritable cacophonie à la coalition Bunt-Bi. La bombe de mécontentement qui couvait, selon ce désormais ex-allié de El Hadji Ibrahima Mbow, depuis la collecte des parrainages, a fini par exploser. «Les problèmes ont commencé depuis la collecte des parrainages. El Hadji Ibrahima Mbow nous mettait énormément de pression pour lui apporter encore et encore plus de signatures. En réalité, il ne pense qu’à sa petite personne», a affirmé le président de Sunu Senegaal Naat.
Celui qui se réclame membre fondateur de Bunt-Bi dit avoir subi tout au long du processus un total manque de considération de la part de la tête de liste de la coalition Bunt-Bi. «Manque d’élégance, de transparence, de sincérité ont marqué notre collaboration avec M. Mbow», déclare t-il. Selon Serigne Saliou Ndiaye, la tête de liste de Bunt-Bi avait promis la disponibilité de plus de 400 millions pour les besoins de la campagne mais, jusque-là, aucun franc n’a été attribué aux responsables de ladite coalition. «J’étais candidat avec Bunt-Bi lors des locales et je me suis débrouillé avec mes propres moyens pour battre campagne. Je ne peux pas reproduire le même schéma avec les législatives en dépensant encore des millions pour une coalition qui n’a aucun respect pour moi et mes militants», lâche-t-il. A en croire Saliou Ndiaye, M. Mbow avait promis aux candidats un soutien logistique mais rien n’a été fait dans ce sens. «Je démissionne en tant qu’investi sur la liste départementale de Dakar, de la présidence du comité électoral de Dakar, de la Conférence nationale des leaders», précis- t-il.
«Il a reçu des centaines de millions pour vendre la coalition au Président Sall»
Serigne Saliou Ndiaye accuse en outre El Hadji Ibrahima Mbow d’être de connivence avec la coalition Benno Bokk Yakaar «Il travaille pour Benno. Il a reçu des centaines de millions pour vendre la coalition au Président Macky Sall», renseigne le président de Sunu Senegaal Naat. Serigne Saliou Ndiaye, qui continue de donner des ‘’preuves’’ du deal entre le président de Bunt-Bi avec la coalition au pouvoir, affirme qu’avec l’absence de candidat pour Bunt-Bi à Kébémer, il est clair qu’il y a anguille sous roche. Poursuivant, ce dernier se demande «comment comprendre que des responsables de Benno Bokk Yakaar soient membres de leur groupe WhatsApp et que Ibrahima Mbow lui-même fasse toujours parti du groupe WhatsApp de Benno Bokk Yakaar ?». Précisant qu’il n’est pas dans les dispositions de travailler avec le pouvoir, Serigne Saliou Ndiaye donne rendez vous à ses militants dans quelques heures pour leur dire la conduite à tenir pour ces élections.
Ndèye Khady DIOUF