DEMARRAGE DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL: La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) sonne la mobilisation



 
 
Pour vendre le match d’ouverture de la saison 2021-2022 du championnat national de football opposant l’AS Pikine à Gfc, La Lsfp a organisé une conférence de presse ce jeudi. La Ligue veut donner plus d’attractivité, de spectacle aux matchs pour susciter chez le public l’envie de venir au stade tous les week-ends.
 
 
 
La saison 2021-2022 prendra son point de départce samedi,  avec le derby AS Pikine vs Gfc prévu à au stade Alassane Djigo. Pour sonner la mobilisation, la Liguesénégalaise de football professionnel (Lsfp) comptant exécuter les recommandations faites lors du symposium, notamment l’aspect attractif des compétitions, a organisé une conférence de presse avec les deux équipes.  L’instance veut donner du spectacle tous les week-ends et assurer ainsi la visibilité du championnat local.«On nous a demandé quand est-ce que voulez changer de cap et lors du symposium on a posé un point qui est de rentre attractive notre football et notre championnat. Le football local est la matière grise du football sénégalais. Nous voulons que nos compétitions soient beaucoup plus attractives en termes d’événementiel, en termes de spectacle et en termes de visibilité. Maintenant, les conférences de presse d’avant match seront organisées concomitamment avec les 2 équipes, ce sera lancé cette saison», a déclaré le directeur exécutif de la Ligue Pro Amsatou Fall. «Ce lancement ne devrait pas s’arrêter juste au niveau de ce match d’ouverture de la saison, mais il devrait faire tache d’huile sur toutes nos compétitions. Le leitmotiv, c’est que nos compétitions soient beaucoup plus attractives en termes d’organisation, surtout en termes de spectacle même avant la compétition. A l’image des compétitions en Europe où tu as envie de suivre le match avec le spectacle d’avant match. C’est notre credo cette année. Nous commençons par un match phare qui va opposer As Pikine à Guédiawaye Fc», poursuit-il. Les équipes ont été cependant interpellées sur l’importance dufair-play et la fraternité qui doivent guider les compétitions.
 
Les affiches de la première journée
 
Le championnat sénégalais de première Division reprend ses droits à partir de ce vendredi 19 novembre 2021. Sept affiches sont au programme avec comme match inaugural AS Pikine-Guédiawaye Fc. La Linguère, fraîchement promuedans l’élite, affronte à domicile Mbour Petite Côte. Diambars reçoit également à domicile le Ndiambour. Le Cneps Excellence affrontera l’US Gorée tandis que Génération Foot croisera le fer avec le Jaraaf pour l’un des grands chocs de cette journée. Plus loin, la Casa Sports donne rendez-vous à Dakar Sacré-Cœur, tandis que la Douane commence à domicile contre le champion en titre, Teungueth FC. C’est donc reparti pour un championnat qui prendra fin en juin 2022.
 
Le stade des Parcelles Assainies prêt à accueillir la Ligue Pro, selon le maire Moussa Sy
 
Le stade municipal des Parcelles Assainies, en construction depuis 2014, a été livré au monde sportif des Parcelles Assainies le samedi 13 novembre 2021.niché au cœur des Parcelles Assainies, le stade qui a commencé le week-end dernier à abriter des matchs du championnat national populaire pourrait, en décembre prochain, être à la disposition des équipes de Ligue 1 et Ligue 2 qui souhaitent l’utiliser, a annoncé le maire de la localité, Moussa Sy. «En décembre prochain, le stade pourrait être à la disposition des équipes de Ligue 1 et de Ligue 2 qui nous avaient contactés pour pouvoir y recevoir. Nous avons été contactés par des équipes comme celles du Jaraaf, de l’AS Douanes et des clubs de Ligue 2», a-t-il déclaré.Face à l’absence d’un stade fonctionnel dans le département de Dakar, il devrait constituer une véritable bouffée d’oxygène pour les nombreuses équipes de la capitale du Sénégal. Les championnats nationaux de Ligue 1 et de Ligue 2 démarrent ce week-end sur l’ensemble du territoire national. Les équipes de Dakar reçoivent souvent dans la banlieue.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :