La police espagnole a démantelé à Palma un réseau dédié à la location de documents aux immigrants en situation irrégulière afin qu'ils puissent travailler. Les agents ont arrêté six Sénégalais pour avoir prêté des documents à leurs compatriotes afin qu'ils puissent régulariser leur situation. Les suspects sont accusés d'avoir falsifié des documents et d'avoir favorisé l’immigration clandestine. Des sommes énormes ont été retrouvées dans leurs comptes qui ont été gelés sur le champ.
Qu’est-ce que nos compatriotes ne feront pas pour joindre les deux bouts ? Visiblement, les Sénégalais de la diaspora ne se fixent aucune limite pour se faire de l’argent. En effet, six de nos compatriotes risquent de lourdes peines pour avoir fourni à des Sénégalais des permis de séjour, des cartes de santé ou des diplômes sanctionnant une formation en maçonnerie. Les enquêtes ont été ouvertes à la suite de la plainte d'une entreprise de construction, qui a informé la police espagnole des irrégularités commises par des travailleurs d'origine sénégalaise.
Ils se faisaient passer pour d’autres, en raison de leur ressemblance physique
Le responsable des travaux de construction s’est rendu compte que plusieurs employés se faisaient passer pour d’autres, en raison de leur ressemblance physique. Ces travailleurs ont utilisé la documentation d'autres compatriotes, car ils n'avaient pas leurs papiers pour travailler en Espagne. Ainsi, lorsqu'ils se sont trouvés en situation irrégulière, ils se sont retournés vers le réseau géré par les six Sénégalais pour leur fournir les permis de résidence d'autres Sénégalais. Lorsque la société a eu connaissance de ces faits, elle a résilié les contrats de ces employés et a porté plainte auprès de la police, qui a ouvert une enquête entre septembre et octobre.
Comment ils ont été démasqués
Au total, trois contrats de travail ont été résiliés, car ils concernaient des étrangers en situation irrégulière. Les faussaires ont été démasqués lorsque, au moment de la signature du règlement et de l'encaissement du chèque, les véritables propriétaires de la documentation se sont présentés dans les bureaux de l'entreprise. Quand le cerveau du réseau n’a pas reçu de virement pour les faux employés, il s’est présenté dans les locaux de l’entreprise pour faire une réclamation, mais ce qu’il ne savait pas, c’est que la police l’y attendait.
Ainsi, après les enquêtes de la police et la détection du réseau en place à Palma, les agents ont arrêté six citoyens sénégalais âgés de 21 à 38 ans. Trois d'entre eux étaient en situation régulière et les trois autres en situation irrégulière. Le réseau était tellement bien organisé que nos compatriotes avaient ouvert plus de trois comptes bancaires qui ont été gelés. Des comptes dans lesquelles se trouvent des sommes faramineuses.
Samba THIAM