Les premières fortes pluies du mercredi dernier, qui ont été accompagnées de rafales de vent, n’ont pas seulement occasionné d’importants dégâts matériels et logistiques à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass. L’île de Gorée a en effet ressenti également les contrecoups des fortes intempéries, qui ont détruit deux pirogues et causé la disparition en mer de trois pêcheurs.
Les pêcheurs étaient partis mercredi dernier chercher du poisson à vendre et gagner de l’argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs progénitures respectives, lorsqu’ils ont été surpris en mer, précisément au large de l’île de Gorée, par de violentes rafales de vent suivies d’une forte pluie. C’était vers les coups de 16h. Ainsi, les pêcheurs ont été portés disparus à cause des intempéries. Alors que leurs embarcations ont été littéralement mises en charpie. Il s’agit des nommés Amdy Fall, 66 ans, domicilié à Thiaroye/mer, Lamine Sarr, 30 ans, établi à Thiaroye-gare, et un certain Ibrahima, sans autre précision, résidant à Cambérène.
A l’annonce du drame en mer, des collègues des pêcheurs, des amis et des proches se sont portés volontaires et ont organisé des recherches dans le grand bleu, aux fins de retrouver les traces des disparus. Quelques débris des pirogues en question ont été aperçus à la surface des flots. Les parents des trois disparus refusent cependant d’imaginer le pire et s’accrochent toujours au mince espoir de retrouver les leurs. Les gens se gardent, du moins pour le moment, d’évoquer la plausible thèse du décès collectif par noyade au large des côtes de l’île de Gorée. Ils croient dur comme fer à un éventuel ou plutôt hypothétique retour de leurs proches parents sur la terre ferme et continuent encore de formuler des prières en leur for intérieur.
En attendant que les choses se précisent, les habitants de Thiaroye/mer restent divisés sur les circonstances de la mésaventure de leurs proches. «Il est prématuré pour le moment de les donner pour morts. D’autant que la preuve de leur décès par noyade ne nous a pas encore été apportée. En tout cas, ils ont été portés disparus depuis les intempéries accompagnées de rafales de vent violent du mercredi dernier ; voilà la seule version de l’affaire que l’on peut donner», ont soutenu des habitants.
Vieux Père NDIAYE