DEFILE DU 4 AVRIL : L’ARMEE EXHIBE SES «BIJOUX»



 
 
Les avions de chasse L39NG, les Ejder Yalcin et Ejder Toma de la gendarmerie, le patrouilleur «Fouladou» et les forces spéciales en attraction
 
 
Les forces de défense et de sécurité du Sénégal se modernisent et s’équipent ! La preuve en a été donnée, hier, lors du défilé du 4 avril, avec la présentation de nouvelles acquisitions, notamment pour l’Armée de l’air, qui réceptionnera bientôt ses premiers avions de chasse, la gendarmerie qui a acquis des blindés et des voitures anti-émeute et la marine qui a étrenné un nouveau bâtiment. De même, les forces spéciales qui devront répondre à la nouvelle menace terroristes se sont montrées au grand jour.
 
 
 
 
Le Sénégal a célébré hier la 58ème édition de son accession à l’indépendance par une grande parade civile et surtout militaire. Une occasion pour l’armée de faire étalage de sa puissance de feu. Et pour cette année, la nouveauté aura été le défilé, pour la première fois, d’avions de chasse, dont le Sénégal va se doter incessamment. Les appareils, des L39NG, ont clôturé le défilé, avec une prestation de haute facture (voltige, acrobatie, manœuvre à grande vitesse…). Une démonstration de force qui témoigne de la volonté de doter l’Armée de l’air d’une flotte digne du nom.
 
 
Un avion doté des dernières technologies et de 5 points de fixation d’armes
 
 
Le L39NG (L39 Next Génération) qui a défilé hier est la nouvelle variante du L39 Albatros. Il est construit par la firme tchécoslovaque Aero Vodochody et a effectué son premier vol le 14 septembre 2015. Selon  son constructeur, le L-39NG, qui utilise les dernières technologies, sera un avion-école moderne et efficace, conçu comme un système d'entraînement complet et unifié pour les forces aériennes modernes. La nouvelle avionique du L39NG permettra de former les futurs pilotes d'avion de 4ème et 5ème générations. Le L-39NG, qui est un avion de chasse, est équipé de cinq points de fixation pour des armes et dispose d'un large éventail de technologies de simulation, y compris l'intégration dans les centres de simulation tactique de haute technologie dans le but d'accroître l'efficacité de l'entraînement. D’un faible coût, le L-39NG d’une vitesse maximale de 775 km/h est une solution moderne répondant aux besoins des forces aériennes qui doivent régulièrement revoir les dépenses à la baisse.
 
 
Les Ejder Yalcin et les Ejder Toma de la gendarmerie
 
 A côté de l’Armée de l’air, la Gendarmerie a exhibé ses nouvelles acquisitions. Il s’agit, comme l’avait annoncé en exclusivité «Les Echos», des voitures blindées Ejder Yalcin de fabrication turque. Cet engin 4x4 est une véritable plateforme militaire, bien protégée et très mobile. Le Ejder Yalcin répond parfaitement aux besoins opérationnels des forces de l’ordre comme des unités militaires sur tous les types de terrains, aussi bien en ville qu’en campagne. A côté des blindés Ejder Yalcin, on a vu défiler deux Ejder Toma, du même fabricant turc Nurol Makina. Les Ejder Toma sont des voitures anti-émeutes pour lutter contre les troubles à l’ordre public et autres. La première partie de la commande a été livrée au mois de mars dernier et la seconde arrivera entre avril et mai. C’est un équipement de taille et décisif pour la Gendarmerie nationale, appelée à effectuer aussi bien des missions militaires que des services de maintien d’ordre.
En outre, le défilé d’hier a permis de noter l’agrandissement de l’arsenal de la Marine nationale, avec un nouveau patrouilleur hauturier baptisé «Fouladou», qui fait office de navire amiral. L’armée a aussi déroulé, avec ces fameux canons de 105mm qui font la fierté du bataillon d’artillerie. Dans les autres corps militaires et paramilitaires, plusieurs nouvelles acquisitions ont été montrées.
 
Les forces spéciales en attraction…
 
En plus des armes, l’armée et les forces de défense et de sécurité ont révélé au grand jour leurs nouvelles unités. Il s’agit essentiellement des forces spéciales, qui ont fait forte impression, avec les tenues de camouflage et les fusils particuliers pour les tireurs d’élite, les masques et les armes de poing pour d’autres. Ces unités récentes ont surtout été mises en place dans le cadre de la lutte contre les nouvelles menaces sécuritaires, notamment le terrorisme. En dehors des forces spéciales qui ont défilé sur le boulevard Général de Gaulle, on a pu voir à l’œuvre les forces spéciales de la marine, dont certains ont été parachutés à la baie de Hann.
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
UN DEFILE REUSSI POUR LE CHEF DE L’ETAT
Macky Sall promet plus d’équipements et une «montée en puissance» des militaires et paramilitaires
 
A l’issue du défilé, le chef de l’Etat n’a pas boudé son plaisir. «Le défilé militaire habillé et motorisé a été une parfaite réussite», dit-il fièrement. Saluant «la discipline et l’état moral» des militaires et paramilitaires, qui ont été attestés par le déroulement impeccable de la parade militaire, le chef de l’Etat s’est dit confiant quant aux «capacités de nos forces de défense et de sécurité à faire face à toutes les menaces». Et pour mieux asseoir la puissance de notre armée, il a promis de poursuivre les efforts en matière d’équipements. Faisant référence aux nouvelles acquisitions, parmi lesquelles les avions de chasse dont l’Armée de l’air va se doter pour la première fois, Macky Sall annonce «la montée en puissance l’année prochaine», de nos forces de défense et de sécurité.
M T
 

Dans la même rubrique :